L’acte CCAM du mois : DEQP005 (holter ECG)

Un peu d’histoire… il faut rendre hommage au Dr Norman Jefferis « Jeff » Holter, biophysicien américain (1914-1983) qui, en 1947, eu l’ingénieuse idée de proposer un dispositif d’enregistrement ambulatoire de l’ECG de longue durée ; certes, l’appareil à l’époque pesait 38 kg ! Norman Holter aurait pu finir multimillionnaire tant cette innovation fut d’un apport inestimable dans le diagnostic et la compréhension des troubles rythmique, mais il a préféré en laisser les droits à la médecine…

Méthode de choix et de référence dans le dépistage des troubles du rythme cardiaque, le libellé CCAM exact précise qu’il s’agit d’une électrocardiographie sur au moins deux dérivations, avec enregistrement continu pendant au moins 24 heures. Il fut créé à la CCAM le 1er mars 2005 et sa dernière modification fut apportée le 1er janvier 2018. Cet acte remboursable n’est pas soumis à une demande d’entente préalable. 

Quatrième acte en termes de fréquence d’utilisation, (1 139 620 actes réalisés en 2019), il est valorisé à 77,01 € quel que soit l’appartenance au secteur conventionnel. Comme tous les actes inscrits à la CCAM, il ne peut pas être associé à un acte clinique ni à une majoration. Les modificateurs (F et U) ne sont pas non plus associables contrairement à l’ECG (DEQP003). 

Les règles d’association entre le DEQP005 et les autres actes CCAM sont régies par l’article III-B du livre III des dispositions générales de la NGAP : pour la réalisation de plusieurs actes par un même médecin, dans le même temps et pour le même patient, l’acte de tarif le plus élevé voit sa cotation fixée à 100 % de sa valeur tandis que le deuxième acte voit sa cotation réduite à 50 % de sa valeur.

© CardioNetworks ECGpedia

image_pdfimage_print