L’Agence européenne du médicament donne son feu vert à une trithérapie anti-asthmatique équipée d’un capteur électronique

Le comité des médicaments à usage humain (CMUH) a recommandé d’accorder une autorisation de mise sur le marché (AMM) aux deux médicaments (Enerzair Breezhaler/Zimbus Breezhaler, Novartis) en tant que traitement d’entretien chez les patients adultes qui ne sont pas correctement contrôlés par une association d’entretien composée d’un bêta-2 agoniste à longue durée d’action et de doses élevées de corticostéroïdes, et qui ont connu au moins une exacerbation dans les 12 derniers mois.

L’Agence européenne du médicament (EMA) souligne qu’il s’agit de la première trithérapie recommandée par le CMUH dans l’asthme, elle se compose d’une combinaison à dose fixe de trois substances actives (indacatérol, glycopyrronium et furoate de mométasone) en capsules, à administrer à l’aide d’un inhalateur.

En outre, Enerzair Breezhaler/Zimbus Breezhaler disposent d’un capteur électronique, fixé à la base de l’inhalateur afin de recueillir des données sur son utilisation par le patient.

Ces données pourront être transmises à une application téléchargée sur un téléphone portable ou d’autres appareils. [En savoir plus]