L’application de traçage des contacts StopCovid disponible

« Désormais, StopCovid, l’application de suivi de contacts destinée à enrayer la propagation de l’épidémie est disponible au téléchargement dans les magasins d’applications Apple Store et Google Play », ont fait savoir plusieurs ministères dans un communiqué conjoint.

Le 3 juin, quelques heures après son lancement, l’application StopCovid comptait déjà « 600 000 téléchargements », a, par ailleurs, annoncé Cédric O, invité de la matinale de France 2. « C’est un très très bon démarrage. Nous n’avons pas d’objectifs de téléchargements mais les études des épidémiologistes et des scientifiques montrent que, dès les premiers téléchargements, l’application est utile dans la lutte contre le Covid-19 », a-t-il commenté.

Interrogé sur la sécurité de StopCovid et la protection des libertés individuelles, le secrétaire d’Etat au numérique a insisté sur la transparence de l’application de traçage. « N’importe quel informaticien peut aller regarder [le code source] et vérifier que l’application fait ce que le gouvernement dit qu’elle fait, et rien d’autre », a-t-il répété. [En savoir plus]