Le DMP : c’est parti

338 – CardioNews – Une page se tourne après 4 années de travaux difficiles.Jean-Yves Robin a annoncé, en présence de Xavier Bertrand, le lancement officiel du DMP lors d’une conférence de presse le 5 janvier dernier.Cette mise en production force les responsables à une très grande modestie, tant sur le nombre de dossiers DMP ouverts que sur la finalité de l’opération centrée sur la coordination des soins. _ Les trois principales sociétés d’éditeurs sont CEGEDIM, AXILOG et HELLODOC.

Il faut insister sur la politique de sécurité et de confidentialité qui entoure le lancement du DMP, dans le souci de faciliter l’accès à la coordination des soins notamment entre la ville et l’hôpital.

Quant à la généralisation du DMP à toute la population, initialement promise pour 2007, elle attendra 2020.

Les premiers pas du DMP

Celui-ci doit s’effectuer auprès de médecins testeurs volontaires dans 4 régions pressenties pour démarrer le DMP : la région Aquitaine, la région Pays de la Loire, la région Centre ainsi que la Martinique avec un calendrier bien déterminé.

Janvier 2011 : ouverture du site www.dmp.gouv.fr

Avril 2011 : ouverture de l’accès patient

Septembre 2011 : revue fonctionnelle du DMP.

Un portail d’information DMP a été mis en place avec présentation du DMP, FAQ professionnels de santé et patients, modules animés de formation pour les professionnels de santé, lettre DMP dont la première est prévue en février 2011.

Mode d’emploi

Le DMP se présente sous la forme d’un portail d’information dématérialisée accessible par Internet. Le professionnel de santé pourra s’y connecter avec l’autorisation du patient, en s’identifiant avec la carte CPS. Il est à noter que dès février 2011 la carte CPS 3 devrait permettre sa diffusion dans le monde hospitalier.

 

Création d’un DMP.  Une fois le consentement du patient recueilli et la remise d’une brochure, le professionnel de santé (y compris les paramédicaux) muni de la carte CPS peut ouvrir un DMP.

Alimentation du DMP. Les documents qui servent à la coordination des soins sont acceptés à la condition d’être dans un format conforme au cadre d’interopérabilité. On peut à cet effet déposer des documents structurés ou des documents type PDF. _ Le DMP ne peut être alimenté qu’avec l’autorisation du patient par un professionnel de santé ou par des personnes certifiées.

La structuration du DMP se fait selon 8 rubriques : Documents de synthèse et données médicales générales, traitements et soins, comptes rendus, imagerie médicale, résultats d’analyse biologique, données de prévention, certificats et déclarations, espace personnel réservé au patient (document ajouté par le patient).

Le DMP en cardiologie

Le projet de l’UFCV sur le DMP cardio a été retenu au titre des expérimentations nationales (appel d’offre GIP-DMP 2007). Il comporte quatre volets :

– les fiches patients : patient sous antiagrégants plaquettaires, patient sous antivitamine K, patient porteur d’un défibrillateur cardiaque implantable, patient porteur d’une endoprothèse coronaire, patient porteur d’une prothèse valvulaire, patient porteur d’un stimulateur cardiaque ou d’un défibrillateur – l’intégration dans les logiciels compatibles – la formation des cardiologues – l’initiation à l’ouverture des DMP.

A cet effet, l’UFCV vous proposera dès le premier semestre 2011 un cycle de formation au DMP.

Patrick Assyag