Le ministère de la santé publie une carte interactive des lieux de dépistage du Sars-CoV-2

(APMnews) – Le ministère de la santé a publié mercredi une carte interactive des lieux de dépistage de l’infection à Sars-CoV-2, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS) dans son bilan quotidien de l’épidémie.

Afin de limiter la circulation du virus en dépistant et isolant tous les nouveaux cas de Sars-CoV-2, le gouvernement a renforcé la capacité de dépistage de l’infection virale par RT-PCR.

Dans son communiqué, la DGS recommande de consulter un médecin dans les 24 heures suivant l’apparition des premiers signes évocateurs de Covid-19, « même s’ils sont légers ».

Afin de réaliser le plus rapidement le test de dépistage, si celui-ci est prescrit par le médecin, une carte interactive des lieux de dépistage a été mise en ligne sur le site Sante.fr. La DGS avance qu’il renseigne des modalités de prise de rendez-vous et des horaires d’ouverture. APMnews a constaté que ce n’était pas encore systématiquement le cas.

La DGS rappelle que dans l’attente du résultat « qui doit être rendu sous 24 heures » les personnes doivent « respectez scrupuleusement l’isolement, le port du masque et le respect de la distanciation physique avec les personnes à risque de forme grave ». En cas de résultat positif, un dispositif national de recherche des personnes contacts est mis en place.

La mise à disposition de cette carte intervient deux jours après l’annonce médiatisée d’une carte des drives de dépistage, publiée par la société Essence&Co, qui commercialise une application mobile référençant habituellement le prix des carburants.

La DGS a par ailleurs fait état dans son communiqué de 21.071 personnes hospitalisées pour Covid-19 (contre 23.983 il y a une semaine) et de 543 nouvelles admissions (vs 833 il y a une semaine) en 24 heures.

Elle dénombre 2.428 malades hospitalisés en réanimation pour Covid-19 (contre 3.147 la semaine dernière) et indique que 69 nouveaux cas graves ont été admis, un chiffre stable par rapport à la semaine passée. Le solde reste négatif en réanimation, avec 114 malades de Covid-19 en moins.

Depuis le 1er mars, 27.074 décès (+83 par rapport à la veille) liés au Covid-19 ont été rapportés: 17.101 dans les hôpitaux et 9.973 décès dans les établissements sociaux et médico-sociaux.

image_pdfimage_print