Le prasugrel plus efficace que le clopidogrel à haute dose en cas de contrôle insuffisant des plaquettes

371 – Le remplacement du clopidogrel par le prasugrel (Efient, Lilly-Daiichi Sankyo) est plus efficace que l’augmentation de la dose de clopidogrel en cas de contrôle insuffisant de l’agrégation plaquettaire par ce dernier, selon une étude publiée dans le Journal of the American College of Cardiology (JACC) le 14 avril 2014.

Daniel Aradi du Centre de cardiologie de Balatonfüred (Hongrie) et ses collègues ont étudié 741 patients consécutifs ayant eu une intervention coronaire percutanée. La fonction plaquettaire a été mesurée entre 12 et 36 heures après l’intervention. Les patients qui présentaient encore une agrégation plaquettaire élevée malgré la bithérapie aspirine-clopidogrel, soit ont augmenté la dose de celui-ci, soit sont passés au prasugrel.

Comparés aux patients qui ne présentaient pas d’agrégation plaquettaire élevée et donc n’ont pas eu à changer de traitement, les patients passés au clopidogrel à haute dose ont eu un risque de décès, infarctus, thrombose de stent ou AVC à un an doublé. En revanche, les patients passés au prasugrel n’avaient pas de risque augmenté.

De même, le risque de saignement était deux fois plus fréquent avec le clopidogrel à haute dose par rapport au clopidogrel à dose normale, alors qu’il n’y avait pas d’augmentation, et même une tendance à la baisse, du risque hémorragique avec le prasugrel.

Yves Carat

image_pdfimage_print