Le « Ségur de la santé » sera ouvert par Edouard Philippe ce lundi 25 mai

(APMnews) – Le « Ségur de la santé » sera ouvert par le premier ministre Edouard Philippe, lundi à 15h30, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Le lancement de ce cycle de réunions aura lieu par visioconférence. Ouvert par Edouard Philippe, il fera intervenir ensuite le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran.

Plusieurs centaines de personnes seraient conviées à assister à cette visioconférence, a-t-on également appris de plusieurs sources. Figurent en particulier les représentants des secteurs sanitaire, médico-social et social, qu’il s’agisse des responsables des fédérations professionnelles, des organisations syndicales des personnels médicaux et non médicaux, des conférences ou encore des collectifs.

Les discussions, par thèmes, commenceraient le lendemain, donc mardi.

La tenue d’un « Ségur de la santé » correspond à un engagement du président de la République, Emmanuel Macron.

Mercredi, le compte rendu du conseil des ministres a listé les 4 « piliers » qui ont été détaillés par le chef de l’Etat et sur lesquels devra reposer le futur plan de refondation du système de santé :

revalorisation des carrières et développements des compétences et des parcours professionnels à l’hôpital et dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) plan d’investissement et réforme des modèles de financement mise en place d’un système plus souple, plus simple, plus en proximité, en revalorisant le collectif, le sens de l’équipe et l’initiative des professionnels mise en place d’une organisation du système de santé fondée sur le territoire et intégrant hôpital, médecine de ville et médico-social.

Outre des concertations nationales, le gouvernement a aussi prévu de lancer, début juin, une consultation dans les territoires pour tirer les leçons de la crise, notamment sur ce qui a bien fonctionné pendant cette période, à travers des sessions de partage d’expérience au sein des structures en lien avec les agences régionales de santé (ARS) et les collectivités, et un espace d’expression en ligne à destination de tous les professionnels de santé, en ville, à l’hôpital ou en Ehpad.

image_pdfimage_print