Les applis mobiles visant le grand public peu fiables pour évaluer le risque de cancer cutané

Les cancers cutanés figurent parmi les cancers les plus fréquents dans le monde et leur incidence augmente. Leur détection précoce, en particulier des mélanomes, favorise un meilleur pronostic. Plusieurs technologies existent pour réduire le délai au diagnostic et notamment des applications mobiles proposées au grand public.

Ces applications disponibles notamment sur smartphone proposent d’aider les particuliers à surveiller des lésions suspectes pour décider s’il faut ou non les faire examiner par un médecin. Un algorithme intégré dans l’appli peut analyser des photographies de ces lésions pour les classer en risque faible ou élevé de cancer et formuler des conseils.

Les applis qui reposent sur ce type d’algorithme et ont des allégations médicales sont désormais considérées comme des dispositifs médicaux qui doivent obtenir le marquage CE des autorités. Deux ont été autorisées en Europe, SkinVision et SkinScan, cette dernière étant aussi disponible en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Mais aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) n’en a autorisé aucune et la Federal Trade Commission (FTC) a condamné à une amende deux sociétés pour avoir présenté leur appli MelApp et MoleDetective de façon trompeuse comme analysant de manière précise le risque de mélanome. Ces deux applis ne sont plus disponibles. [En savoir plus]