Les Cybercafés UCLA


280 – Cette initiative entre tout à fait dans la philosophie d’UCLA qui souhaite informer et former ses membres aux nouvelles technologies et notamment l’ADSL et ses multiples possibilités.

Comme nous vous l’avions annoncé dans des précédents articles, l’arrivée de l’ADSL Haut Débit (et des services qui en découlent) va encore totalement modifier nos habitudes, avec des offres couplées, téléphonie avec voix sur IP, vidéophonie, télévision – TNT, téléchargement de musique et vidéos, possibilité de prise de contrôle de son PC à distance, e-learning, etc. Compte tenu de la fréquentation et de la satisfaction des cardiologues lors de ces deux premières manifestations, nous avons décidé de poursuivre cette initiative lors des prochaines réunions nationales et internationales.

Nous mettrons donc en place un espace informatique, avec des PC en libre accès, des combinés téléphoniques et un logiciel de voix sur IP professionnel (solution Ephone) dont la qualité, couplée à un débit garanti, vous permettra, non seulement de récupérer vos mails, mais aussi de contacter vos proches et/ou votre cabinet gratuitement, quel que soit l’endroit dans le monde où le congrès se tient.

Ceux qui auront paramétré leur VPN, auront également accès aux données de leur PC.

Pour ceux qui possèdent des PC portables, PDA et/ou téléphone mobile WIFI, des bornes (Hot Spot) seront mises à disposition.

Nous espérons ainsi répondre à vos demandes et serons à votre disposition pour vous aider à maîtriser ces nouvelles technologies.

|

Trucs et astuces

1. Accéder de partout à son PC

Pour prendre le contrôle de son PC à distance il faut utiliser un VPN (Virtual Private Network).

Un réseau privé virtuel repose sur un protocole appelé protocole de tunnelisation (tunneling), c’est-à-dire un protocole permettant aux données passant d’une extrémité du VPN à l’autre d’être sécurisées par des algorithmes de cryptographie.

Ce réseau est dit virtuel car il relie deux réseaux « physiques » (deux réseaux locaux par exemple) par une liaison non fiable (Internet) et privé car seuls les ordinateurs des réseaux locaux de part et d’autre du VPN peuvent s’échanger des données sécurisées.

Le terme de « tunnel » est utilisé pour symboliser le fait qu’entre l’entrée et la sortie du VPN les données sont chiffrées (cryptées) et donc incompréhensibles pour toute personne située entre les deux extrémités du VPN, comme si les données passaient dans un tunnel. Dans le cas d’un VPN établi entre deux machines, on appelle client VPN l’élément permettant de chiffrer et de déchiffrer les données du côté utilisateur (client) et serveur VPN (ou plus généralement serveur d’accès distant) l’élément chiffrant et déchiffrant les données du côté de l’organisation.

De cette façon, lorsqu’un utilisateur nécessite d’accéder au réseau privé virtuel, sa requête va être transmise en clair au système passerelle, qui va se connecter au réseau distant par l’intermédiaire d’une infrastructure de réseau public, puis va transmettre la requête de façon chiffrée. L’ordinateur distant va alors fournir les données au serveur VPN de son réseau local qui va transmettre la réponse de façon chiffrée. A réception sur le client VPN de l’utilisateur, les données seront déchiffrées, puis transmises à l’utilisateur…

2. Deux outils à intégrer à Outlook ou Outlook Express

Outclock 3.6 : supprimer des mails sans les télécharger.

Ce logiciel affiche les entêtes des courriels arrivés sur ses différents comptes de messagerie POP, avant qu’ils ne soient téléchargés sur le disque dur du PC.

On peut ainsi facilement, supprimer les messages douteux (susceptibles de contenir des virus), les spams ou les mails trop volumineux.

Réduit dans la barre de taches de Windows, Ouclock informe aussi de l’arrivée de nouveaux messages.

bxAutoZip : compresser automatiquement en ZIP les pièces jointes à un courriel.

Ce plug-in est disponible gratuitement pour les logiciels de messageries Outlook et Outlook Express, la compression s’effectuant au moment de l’envoi, permettant un gain de temps appréciable pour des fichiers volumineux. Sites de téléchargement

Virtual Private Network pour les utilisateurs de Windows XP : www.commentcamarche.net/pratique/vpn-xp.php3 _ ou sur le site de Microsoft : www.microsoft.com/France

Pour les autres vous pouvez télécharger un logiciel gratuit (OmniVPN) à l’adresse suivante : www.trlokom.com/product/omnivpn-free.php

Outclock 3.6 : www.outclock.org/telechargement.html

bxAutoZip : www.baxbex.com/bxautozip.html |

image_pdfimage_print

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.