Les données de traçage au secours de la lutte contre l’épidémie

Alors que le gouvernement travaille à une application de traçage par Bluetooth qui permettrait de « limiter la diffusion du virus en identifiant des chaînes de transmission », les initiatives des entreprises pour mettre les données de leurs utilisateurs à disposition des institutions de recherche publique se multiplient.

L’application du gouvernement, baptisée StopCovid, permettrait « de prévenir les personnes qui ont été en contact avec un malade testé positif afin de pouvoir se faire tester soi-même, et si besoin d’être pris en charge très tôt, ou bien de se confiner », ont annoncé le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, et le secrétaire d’Etat au numérique, Cédric O, dans un entretien publié le 8 avril par Le Monde.

« L’application est installée volontairement; lorsque deux personnes se croisent pendant une certaine durée, et à une distance rapprochée, le téléphone portable de l’un enregistre les références de l’autre dans son historique. Si un cas positif se déclare, ceux qui auront été en contact avec cette personne sont prévenus de manière automatique », a-t-il complété. [En savoir plus]