1

Les Français consomment toujours trop d’antibiotiques

Malgré de timides progrès, la consommation d’antibiotiques reste encore trop élevée en France comme le révèle le dernier rapport (en anglais) du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. Avec une dose quotidienne définie (DDD) de 25,3 pour 1 000 habitants en 2018, l’Hexagone fait toujours figure des mauvais élèves européens.
Les Français sont en effet les quatrièmes plus gros consommateurs d’antibiotiques de l’Espace économique européen, derrière les Grecs (34,0), les Chypriotes (28,9) et les Espagnols (26,0).
Comme le montre notre infographie, ce niveau de consommation est bien supérieur à la moyenne européenne (20,1) et trois fois plus élevé qu’aux Pays-Bas où la dose quotidienne définie s’établit à 9,7 pour 1 000 habitants.
La surutilisation des antibiotiques est la principale cause de l’augmentation de l’antibiorésistance. D’après une étude publiée l’année dernière, les « superbactéries » ont causé la mort de plus de 33 000 Européens en 2015, dont environ 5 500 en France, ce qui en fait le deuxième pays de l’Espace économique européen où la mortalité due aux bactéries résistantes est la plus élevée.

Infographie: Les Français consomment toujours trop d'antibiotiques | Statista

Source : Statista