Les risques professionnels augmentent la consommation de soins

342 – CardioNews – L’IRDES vient de publier une étude sur l’impact financier des risques professionnels (pénibilité physique présente et passée, risques psychosociaux), qui porte sur un échantillon d’actifs de 18 à 65 ans (dont 47 % de femmes) extrait des données de l’enquête santé de l’Insee menée en 2002-2003. Le recours à des soins médicaux (chez le généraliste ou le spécialiste) et les hospitalisations en établissements ou à domicile au cours des 12 derniers mois, ainsi que les arrêts de travail entre la première et la troisième visite de l’enquêteur ont été les indicateurs retenus. Pour les soins ambulatoires, il en ressort que 10,2 % des consultations annuelles seraient attribuables aux risques professionnels, lesquels induiraient plus d’un tiers (34 %) des arrêts de travail et 19,3 % des hospitalisations. L’étude a permis de constater que presque 22 % des travailleurs sont exposés simultanément à des risques physiques et à des risques psychosociaux. On estime que pour les individus soumis à un tel cumul, le nombre de consultations médicales est supérieur de 22,5 % à celui des travailleurs non exposés, le nombre des arrêts de travail deux fois plus élevé et le nombre d’hospitalisations d’un tiers plus élevé.

Ces résultats sont très supérieurs aux chiffres de l’Assurance Maladie selon lesquels les recours aux soins attribuables au travail ne constituent que de 4 à 5 % des consultations ambulatoires annuelles, 13 à 15 % des arrêts de travail et 2 à 3 % des hospitalisations. L’auteur de l’étude, Thierry Debrand, y voit « un effet important de la minoration de la prise en compte des conditions de travail dans les dépenses de l’Assurance Maladie », et souligne que « cette sous-estimation a donc pour conséquence un transfert des charges entre les ménages et les entreprises ».

image_pdfimage_print

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.