Les téléconsultations décollent

En six mois, 8 000 actes de télémédecine ont été pris en charge par l’Assurance-maladie.

Six mois après l’entrée en vigueur du remboursement de droit commun des actes de téléconsultations, l’Assurance-maladie annonce que « 7 939 actes ont été pris en charge » (comptage arrêté au 17 mars dernier). « Ce bilan, effectué à partir des facturations des téléconsultations, reflète une montée en charge progressive qui s’est cependant accélérée depuis le début de l’année 2019 », précise la Caisse Nationale d’Assurance-maladie (CNAM). Une accélération est visible dans le nombre de téléconsultations hebdomadaires qui se situait en dessous de 200 actes l’année dernière et qui dépasse les 700 actes depuis la mi-février. 

Une montée en charge progressive

Depuis l’entrée en vigueur du remboursement de droit commun, ce sont majoritairement les médecins généralistes qui pratiquent les téléconsultations (40,2 % des actes facturés), devant les autres spécialistes (32,2 %), les centres de santé (19,9 % des actes) et les établissements de Santé qui réalisent les 7,7 % de téléconsultations restantes, « le plus souvent facturées dans le cadre des consultations externes ». Six mois de recul sont insuffisants pour « indiquer les territoires les plus moteurs en la matière », souligne l’Assurance-maladie, qui se félicite de « la montée en charge progressive » des actes de télémédecine. 

Selon elle, c’est à « la diffusion très récente de solutions techniques permettant de faciliter la programmation de téléconsultations et de sécuriser les échanges de données médicales » qui explique cet essor. Essor qui devrait être encore amplifié dans les prochains mois « à la faveur de nouvelles avancées conventionnelles » visant à favoriser la participation d’autres professionnels de santé à la réalisation de ces téléconsultations.

Les centres de Santé emboîtent le pas

Après les pharmaciens, depuis la signature de l’avenant 15 le 6 décembre 2018, les centres de Santé devraient se mettre aux téléconsultations, puisque l’avenant 2 à leur accord national signé le 5 mars dernier leur donne accès aux mêmes aides financières à l’équipement que celles dont bénéficient les médecins libéraux. Et la CNAM rappelle qu’ « il en sera de même dans le cadre de l’accord en cours de finalisation avec les infirmiers libéraux qui valorisera également leur intervention auprès d’un malade pour l’accompagner dans la réalisation d’une téléconsultation avec un médecin ». 

Enfin, l’Assurance-maladie précise que « les premières organisations territoriales » de médecins (maisons et centres de santé, équipes de soins primaires, CPTS) organisées pour effectuer des actes de télémédecine « en dehors du parcours de soins », sont en cours de référencement et devraient accompagner également la montée en charge des téléconsultations.

© Verbaska

image_pdfimage_print