Les temps nouveaux

Chers Lecteurs, Chers Amis,
Depuis 60 ans – et plus précisément le 1er mars 1965 – les cardiologues ont l’habitude de recevoir régulièrement Le Cardiologue, la revue papier du syndicat.
Cette année aucun numéro n’a été publié avant celui-ci, ce dont certains d’entre vous se sont à juste titre inquiétés.
La raison de ce retard de diffusion tient en un seul mot : financière.
Le Cardiologue n’échappe pas à la crise qui depuis plusieurs années frappe l’ensemble de la presse écrite du fait de l’émergence des réseaux sociaux avec internet.
Cette crise est amplifiée par le retrait massif des industriels de la santé qui sont nos principaux annonceurs et encore plus en cardiologie en panne de produits innovants.
Sur ces dernières années les revues de cardiologie ont disparu les unes après les autres, si bien que Le Cardiologue est à ce jour une des dernières à subsister.
C’est le résultat d’une politique drastique de réduction des coûts menée depuis quatre ans, passage en bimensuel, réduction de la pagination, resserrement des frais de publication et large appel au bénévolat pour une équipe restreinte en dépit de l’ampleur du travail.Pour autant, nous devons encore accentuer nos efforts en évoluant vers un format numérique et en limitant la fréquence des tirages papier à hauteur de nos capacités financières.
Parallèlement, nous continuons la diffusion de la newsletter CardioHebdo qui est un vrai succès ainsi que l’attestent chaque semaine ses taux d’audience. CardioHebdo a manifestement trouvé son public qui va au-delà de la communauté des cardiologues.
Les sites internet du Syndicat National des Cardiologues et de la revue Le Cardiologue seront réunis dès l’année prochaine en un seul site, celui du syndicat, revu dans un souci de simplification, de facilitation d’accès et de confort de lecture.
Ces mesures imposées par la situation économique nous obligent, et on ne peut que le regretter, à rompre avec un passé brillant mais révolu, elles nous poussent, ce qui est un chalenge motivant, à penser un futur différent avec l’évolution des technologies et des nouveaux modes de consommation.
Ces explications, nous vous les devons. Mais comprenez bien que tout ceci ne sera possible qu’avec votre soutien. La publicité qui, en 15 ans, a été réduite par 10 ne va pas de sitôt revenir à ses niveaux d’alors, si bien que ce sont avec vos seuls abonnements que nous pouvons maintenir un outil de communication essentiel à l’activité du syndicat, à la défense des cardiologues et la promotion de la cardiologie libérale.
Alors aidez-nous en vous abonnant et en faisant abonner les confrères, mobilisez-vous car l’implication de chacun est importante, nous comptons sur vous tous.
Jean-Pierre Binon. Directeur de la publication