A n’en point douter, Kamala Harris est une progressiste déterminée. Elle sait ce qu’elle veut, notamment en matière de justice sociale, de droits des femmes et des minorités et sait se donner les moyens de ses ambitions. Si elle écoute, elle est patiente et reste fidèle aux principes qu’elle défend. Ce qui lui a valu des ennemis, notamment lorsqu’elle a refusé de faire condamner à mort l’assassin d’un policier.
Kamala Harris est la fille de deux universitaires ayant émigré aux Etats-Unis, une mère indienne et un père jamaïcain. Elle a, avec sa sœur Maya, été élevée par sa mère, qui elle aussi faisait preuve d’une grande détermination et a grandi dans le milieu de la contre-culture de la Californie des années 1970.
Kamala a progressivement franchi les échelons l’amenant à être procureure générale de Californie, puis sénatrice de Californie. Elle a été nommée à ce poste concomitamment à l’élection de Donald Trump à la présidence et est alors entré en résistance face à Trump. C’est à ce poste qu’elle acquiert progressivement une visibilité publique. Après un échec aux primaires démocrates où elle ne pourra se présenter, elle est finalement choisie comme vice-présidente des Etats-Unis par Joe Biden.
Dans son ascension elle a été aidée par sa volonté et de nombreux concours de circonstances lorsque ses adversaires potentiels ont dû renoncer à se présenter ou n’ont pu se présenter face à elle. Exactement comme ce qui fait qu’elle a été candidate aux élections présidentielles de 2024, alors même qu’elle n’a jamais été désignée par une primaire de son parti. C’est parce que Joe Biden a dû renoncer à se présenter et qu’il n’y avait pas de candidat démocrate en position éligible que Kamala s’est retrouvée en première ligne.
Si cette biographie retrace son parcours en Californie et au Sénat, elle s’étend peu sur son action de vice-présidente et laisse entendre qu’elle a quelques lacunes en politique étrangère, mais potentiellement moins que son adversaire à la présidentielle. Elle rend compte du parcours d’une femme attachante autant que déterminée, ayant une haute idée de la justice.
François Diévart
EN SAVOIR PLUS…
Auteur : Olivier Piton
Editeur : Plon
Parution : 26 septembre 2024
Pagination : 384
Prix broché : 21,00 euros
© ScottMorris – Depositphotos