L’inventeur du SAMU est mort

Le Pr Louis Lareng est décédé le 2 novembre dernier à l’âge de 96 ans. Pionnier du SAMU et fervent défenseur de la télémédecine.

C’est au cours de ses études de médecine à Toulouse qu’il s’est découvert une passion pour l’anesthésie-réanimation. Il a gravi tous les échelons jusqu’à devenir l’un des premiers professeurs de cette spécialité. Convaincu qu’il fallait prendre en charge les patients sur le lieu même des accidents, « au pied de l’arbre », comme il disait, il expérimente sa méthode à une époque où la loi interdisait au médecin de sortir de l’hôpital.

Les résultats obtenus vinrent à bout des obstacles : en 1968, une circulaire mettait en place un service expérimental de réanimation d’urgence à Toulouse, que la loi a reconnu officiellement en juillet 1972. C’est une loi portée par Simone Veil qui a créé en 1979 les centres 15, généralisés en 1986 à l’ensemble du pays par une loi défendue par Louis Lareng lui-même, qui était devenu député (PS) en 1981. Trois ans plus tard, ce visionnaire fondait l’Institut de télémédecine, persuadé que ce qui ne s’appelait pas encore le « numérique » permettrait de faire bénéficier chaque citoyen, où qu’il habite, du meilleur de la médecine.

« Il est des hommes dont la vie change le cours de milliers d’autres. Louis Lareng était de ceux-là », a déclaré l’Elysée dans son hommage au père des SAMU. Pour la Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU), il était « ce grand médecin, professeur, homme politique, visionnaire et humaniste » qui « incarnait plus que quiconque le SAMU ».