Médicaments : le paradoxe français

En France, le prix moyen des médicaments princeps est un des plus bas des pays européens. En revanche, le prix moyen des génériques français est un des plus hauts.

Dans une des annexes de son rapport 2013, le Comité Economique des Produits de Santé (CEPS) « présente pour la première fois une synthèse des résultats de quelques études référencées dans ce domaine ». Non sans expliquer en préambule combien ces comparaisons sont difficiles à faire -et donc, rares-. « Les comparaisons internationales de prix doivent dans l’idéal comparer les prix de présentations pharmaceutiques identiques à tous égards (galénique, dosage, taille du conditionnement, etc.) dans les différents pays de comparaison. En pratique, les présentations pharmaceutiques différent d’un pays à l’autre », explique le CEPS. Il découle de cette « hétérogénéité » un « arbitrage entre le degré de comparabilité des produits et le degré de représentativité de l’échantillon des médicaments étudiés ». En clair, si l’on s’en tient à des produits strictement comparables, l’échantillon est trop faible et non représentatif.

Sans omettre ces considérations, force est de constater que dans toutes les comparaisons réalisées, la France apparaît comme l’un des pays où le prix des médicaments princeps est le plus bas. Selon une étude britannique réalisée sur un panier de 255 médicaments, pour une base 100 au Royaume-Uni, la France se situe à 95, loin derrière l’Allemagne (142), l’Italie (103), la Belgique (112), l’Irlande (122), la Suède (114), et juste derrière la Finlande (96) et l’Espagne (97).

C’est tout le contraire quand il s’agit de comparer les prix des médicaments génériques et une étude de la CNAMTS de 2011 sur le coût moyens en euros des génériques par unité standard pour huit pays place la France en tête, avec un coût moyen de 0,15 euro, devant l’Italie (0,14 euro), l’Allemagne, la Norvège, la Finlande (0,12euro), l’Espagne (0,11 euro) et très loin devant le Royaume-Uni et les Pays-Bas où ce coût moyen est de 0,07 euro… Cette situation s’explique par le fait que dans la plupart des pays, c’est la mise en concurrence qui fixe le prix des génériques, alors qu’en France, la décote des génériques est de 60 % (depuis début 2012) par rapport au prix du produit princeps.

image_pdfimage_print