N’oublions pas le cœur des femmes !

La troisième édition de la Journée du Cœur, organisée par Alliance du Cœur en partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie, se déroulera le samedi 13 février à Belfort, Lille, Nantes, Neuilly-sur-Seine et le vendredi 12 février et le samedi 13 février à Strasbourg.

Le thème majeur retenu cette année portera sur : « Les femmes, ces grandes oubliées ! ». Le constat chiffré des maladies cardiovasculaires est connu : 147 000 morts par an en France (deuxième cause de décès après le cancer), 2,2 millions de patients en ALD, 20 millions de personnes qui risquent de développer une maladie cardiovasculaire, 10 % des dépenses de santé, soit plus que le coût des cancers. Mais à ces données s’en ajoute une autre : l’inégalité de la prise en charge homme-femme avec notamment le non-respect de la parité en matière de recherche clinique, plusieurs fois pointé dans de nombreux travaux scientifiques.

Conférences et ateliers déclineront ce thème dans les différentes villes, avec des intervenants prestigieux et de nombreux professionnels de santé, des institutionnels et des élus mais aussi de nombreux patients et leurs proches.

www.allianceducoeur.fr

image_pdfimage_print