PAFF : participez à l’étude en ligne !

Lancée cette semaine, l’étude PAFF (Prise en charge des patients sous AODs pour leur FA en France) a pour objectif de réaliser une photographie de la prescription des AOD pour fibrillation auriculaire en France en 2021. Elle propose aux cardiologues libéraux français de contribuer à cette photographie grâce aux données de leurs patients atteints de FA, vus en consultation. Ces données seront recueillies via un eCRF facile à remplir sur un site dédié.

Pourquoi cette étude ?

De nombreux registres sont utilisés pour l’analyse et l’étude de l’utilisation des AOD mais tous comportent des biais et s’appuient le plus souvent sur des bases de données rétrospectives des caisses d’assurance. On constate l’absence de paramètres démographiques, biologiques et cliniques, ce qui rend leur utilisation aléatoire. De plus aucune information n’est fournie concernant le médecin, son analyse et les raisons qui ont motivé sa prescription. Parmi les éléments manquants, on peut citer le motif précis du choix de la dose de l’AOD et l’appréciation sur le terrain de la fragilité du patient, la priorité du cardiologue au regard du risque ischémique et du risque hémorragique et le rôle du patient dans la prescription.

Quelles données sont recueillies ?

L’ambition de cette étude est de faire une description précise, documentée et argumentée de l’anticoagulation de la FA en 2021 par AOD après 10 ans d’expérience de cette classe thérapeutique. L’objectif est d’appréhender les déterminants de la prescription du cardiologue à partir du profil des patients, leurs antécédents, le type de FA et les paramètres cliniques et biologiques. Ainsi, l’évaluation du praticien sur la fragilité du patient, son risque ischémique et son risque hémorragique seront pris en compte dans l’analyse à côté des paramètres classiques.

Qui est à l’origine de l’étude ?

Le coordinateur national de l’étude est le Dr Maxime Guenoun. Le comité scientifique est composé des Drs Serge Cohen, Pierre Sabouret et Marc Villacèque.

Comment participer ?

Pour l’étude PAFF, le CNCF (Collège National des Cardiologues Français) a conçu un formulaire rapide et complet pour répondre aux interrogations qui persistent. Le formulaire est administré en ligne pour simplifier le travail du cardiologue. Il ne vous faudra pas plus de 2 à 3 minutes pour inclure un patient ! Après les inclusions et afin de vous remercier de votre participation à ce projet ambitieux, nous mettrons à votre disposition une montre connectée (ECG) pour dépister les troubles du rythme de vos patients.

Inscrivez-vous dès maintenant, chaque donnée compte !

Les données en « vie réelle » bousculeront-elles les idées reçues sur cette prise en charge et les prescriptions des cardiologues praticiens ? Réponse en janvier 2022 lors des JESFC !