PAFF : une photographie des AOD en 2021, un eCRF facile à remplir sur un site dédié, une étude nationale de la cardiologie libérale

L’étude PAFF (Prise en charge des patients sous AOD pour leur FA en France) se propose de réaliser une photographie de la prescription des AOD pour fibrillation auriculaire en France en 2021. Cette étude sera réalisée par les cardiologues libéraux français à partir de leurs patients atteints de FA, vus en consultation.

De nombreux registres sont utilisés pour l’analyse et l’étude de l’utilisation des AOD mais tous comportent des biais et s’appuient le plus souvent sur des bases de données rétrospectives des caisses d’assurance. On constate l’absence de paramètres démographiques, biologiques et cliniques, ce qui rend leur utilisation aléatoire. De plus aucune information n’est fournie concernant le médecin, son analyse et les raisons qui ont motivé sa prescription. Parmi les éléments manquants, on peut citer le motif précis du choix de la dose de l’AOD et l’appréciation sur le terrain de la fragilité du patient, la priorité du cardiologue au regard du risque ischémique et du risque hémorragique et le rôle du patient dans la prescription.

Pour l’étude PAFF, le CNCF (Collège National des Cardiologues Français) a conçu un formulaire rapide et complet pour répondre aux interrogations qui persistent. Il est administré en ligne pour simplifier le travail du cardiologue.

L’objectif est d’appréhender les déterminants de la prescription du cardiologue à partir du profil des patients, leurs antécédents, le type de FA et les paramètres cliniques et biologiques.

Ainsi, l’évaluation du praticien sur la fragilité du patient, son risque ischémique et son risque hémorragique seront pris en compte dans l’analyse à côté des paramètres classiques.

L’ambition de cette étude est de faire une description précise, documentée et argumentée de l’anticoagulation de la FA en 2021 par AOD après 10 ans d’expérience de cette classe thérapeutique. Vous pouvez y participer en vous inscrivant sur qualif.paff, chaque donnée compte !Les données en « vie réelle » bousculeront-elles les idées reçues sur cette prise en charge et les prescriptions des cardiologues praticiens ? La réponse fin 2021