Pas de latence sur le trafic internet européen

(Le Cardiologue) Alors que certains s’inquiètent d’une possible congestion du trafic, les chiffres de l’organe des régulateurs européens des communications électroniques (ORECE) montrent qu’aucune latence n’a été enregistrée à travers l’Europe en raison de la surconsommation de la bande passante.

Et malgré les rumeurs, internet ne risque pas l’effondrement. Pour rappel, internet est un ensemble mondial de réseaux interconnectés qui permet à des ordinateurs ou à des serveurs de communiquer au moyen d’un protocole de communication commun. Ce n’est donc pas un internet mais des internets qui communiquent entre eux sans passer par un nœud central. Si l’on parle de problème réseau, ce n’est pas de la faute d’internet, mais de certains sites ou hébergeurs qui faiblissent en regard de la demande.

Pour éviter une congestion, Netflix, Youtube et Amazon ont réduit leurs débits, ou Disney + a repoussé sa sortie. Ses engagements permettent de garantir d’une certaine façon le bon fonctionnement des réseaux de communication, essentiels pour les services de secours et de soins, l’usage massif de télétravail et de l’enseignement à distance.

image_pdfimage_print