Pic de consultations « anormales » dossiers patients informatisés (DPI) en avril

Les anomalies de consultations de dossiers patients informatisés (DPI) d’agents hospitaliers ont connu une très forte augmentation au mois d’avril 2020, selon une analyse de l’éditeur Daqsan communiquée à TICsanté.

Une enquête réalisée par la société auprès de plusieurs établissements de santé publics à et but non lucratif a révélé une augmentation des « anomalies majeures de consultation du dossier d’un agent par un collègue » pouvant atteindre 1.000 %, indique-t-elle dans un communiqué.

« En parallèle, les autres indicateurs de contrôle », tels que la consultation de dossiers de membre de la famille ou de personnalités, « sont restés stables et n’ont pas connu d’augmentation significative ».

De 21 à 17 anomalies mensuelles entre janvier et mars, ce nombre est passé à 183 en avril et 104 en mai dans un établissement de la région parisienne utilisateur du logiciel DPI Protect, selon les données recueillies par Daqsan et communiqués à TICsanté.

Parmi ces 183 consultations de DPI, 182 concernaient le dossier d’un agent de l’établissement et un d’un membre de la famille. Les mois précédents, aucune consultation « anormale » d’un DPI d’agent de l’établissement n’a été enregistrée. [En savoir plus]