Prise en charge des arythmies cardiaques : vision 2030

Les maladies cardiovasculaires devraient augmenter de 40 % d’ici à 2030. La fibrillation auriculaire est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent. Les innovations récentes dans le domaine de l’arythmie cardiaque pourraient révolutionner l’avenir des soins aux patients.

Le point avec le  Dr Olivier Piot


Retour à la newsletter

1) Quel est l’état actuel des lieux de la rythmologie ?

La rythmologie est toujours en pleine évolution et mutation, avec une activité croissante (notamment l’ablation complexe), de nouvelles technologies plus efficaces et un cadre règlementaire plus structuré.

Les nouvelles technologies, l’organisation des équipes et des centres, l’expérience accrue des opérateurs permettent d’améliorer le taux de succès thérapeutique tout en diminuant le temps de procédure et limitant le risque de complications.

Sur le plan réglementaire, l’activité de rythmologie invasive s’organisera en 2023 sur le plan territorial avec une gradation dans les types d’acte liée à des seuils d’activité et des environnements spécifiques. La récente maquette de formation des rythmologues avec la création des docteurs juniors va aussi modifier la démographie des rythmologues.

2) Quels sont les enjeux ?

L’enjeu principal est de pouvoir proposer la bonne prise en charge au patient dans des délais corrects. La croissance du nombre de patients nécessitant une prise en charge en rythmologie et la nécessaire prise en compte des contraintes budgétaires pesant sur le système de santé rendent l’exercice plus difficile.

Comment répondre à ce choc de demande de soins dont la prise de conscience collective est finalement assez récente ?

L’adoption d’innovations tant technologiques qu’organisationnelles par tous les acteurs du parcours de soins en parallèle de la transformation en cours du système de santé est probablement la réponse.

3) Quelles sont les difficultés rencontrées et les défis à relever pour répondre à ces enjeux ?

Trois exemples illustrent le niveau des défis dans la réponse aux enjeux de l’évolution de la rythmologie :

  • le télésuivi des prothèses rythmiques (popularisées par le programme ETAPES),
  • les objets connectés (qui se positionnent de plus en plus comme des produits de santé et revendiquent simplicité d’utilisation, qualité des signaux obtenus, un coût relativement faible et des capacités élevées d’interconnections avec d’autres systèmes),
  • l’analyse des tracés ECG par des outils intégrant des méthodes d’intelligence artificielle (qui semble une évolution incontournable de la pratique quotidienne en rythmologie pour permettre non seulement d’accélérer le traitement des tracés ECG et donc libérer du temps médecin, mais pourrait aussi pour améliorer les indications d’utilisation des prothèses rythmiques et prédire le risque de survenue de pathologies devant motiver une prise en charge plus précoce).

Ces trois exemples montrent le potentiel majeur de transformation de la pratique en rythmologie avec l’entrée de nouveaux acteurs qui sont parfois des mastodontes de la Big Tech.

Outre des considérations éthiques et légales traitées par les institutions, les évaluations scientifiques rigoureuses et médico-économiques sont essentielles pour faire évoluer nos pratiques. Elles doivent s’associer à d’autres évolutions essentielles comme le développement de l’ambulatoire, les organisations territoriales, la délégation de tâches et la pratique avancée.

4) Quel avenir peut-on imaginer pour la rythmologie en 2030 ?

On peut avoir une vision incrémentale, imaginant l’intégration progressive de nouvelles technologies et organisations, ou une vision disruptive, tablant sur le remplacement accéléré d’approches jugées dépassées par des nouvelles.

A titre personnel, j’ai une vision plutôt optimiste de l’avenir de la rythmologie en 2030 sous réserve que les évolutions de nos pratiques et organisations soient rapidement effectives. Le manque actuel de personnel paramédical et la lenteur dans le remboursement en soin courant du télésuivi des prothèses sont deux sujets d’inquiétude sur le rythme des changements à venir.

Voir le document de l’évolution prospective de la prise en charge des arythmies cardiaques :


Accédez au document au format pdf

Nathalie Zenou

© Light Source / Depositphotos