Protection contre les hackers : ce qu’il faut faire… ou ne pas faire

Certaines recommandations peuvent faire sourire, et pourtant…

Les noms de messagerie se volent. Il se peut, si ce n’est déjà fait, que vous receviez un jour un e-mail de… votre part ! C’est ce que l’on appelle de l’usurptation d’identité. Il arrive régulièrement que des comptes entiers d’entreprises soient subtilisés. Changez donc régulièrement votre mot de passe de messagerie.

Mots de passe. Créer des codes ultrasécurisés (on estime à 20 % le nombre d’internautes qui se servent de leur date de naissance comme mot de passe) et bien sûr un mot de passe unique par service et non pas pour tout le monde. Et vous ? Les pirates possèdent leurs propres logiciels pour débusquer les mots de passe.

Lors d’une inscription sur un site, les identifiant et mot de passe doivent être différents.

N’ouvrez jamais un fichier venu d’un mail inconnu et ne cliquez pas non plus sur le lien ou l’image.

Vous avez un doute, vérifiez l’adresse mail. Si elle est de ce type : marlenwdfnedidier@indirsino.icu, passez votre chemin.

Votre banque vous écrit que vous êtes débiteur (vous trouvez le message « bizarre ») et qu’il suffit de cliquer sur le lien pour savoir ce qui se passe (pishing)… Allez donc directement sur le site de votre banque sans passer par l’e-mail.

Ne cliquez pas sur « unsubscribe » lorsque l’email est un spam.

Sites sensibles. Dès que vous le pouvez, passez à la double identification (mot de passe + code sur votre smartphone).

Mettre systématiquement à jour son pare-feu et son logiciel d’exploitation.

En aucun cas, ne donnez des informations par retour d’e-mail. Privilégiez toujours d’aller directement sur le site en question.

Ce que vous devez avoir

Un antivirus, le bon sens. Tout d’abord investir dans une application antivirus et la mettre systématiquement à jour, sinon elle ne sert à rien.

Une application pour les mots de passe. Possédez donc une application où vous mettez vos mots de passe à l’abri. Vous n’aurez pas besoin de vous en souvenir, elle le fera à votre place tout en vous proposant des mots de passe solides.

image_pdfimage_print