Que font les radiologues et autres spécialistes de l’imagerie sur internet ?

La Société Française de Radiologie (SFR) propose des référentiels sur sont site, sfrnet.org, pour la pratique de l’imagerie médicale : « Guide du bon usage des examens d’imagerie médicale », « Guide des procédures radiologiques », « Niveaux de référence », et « Urgences de l’adulte : Guide des indications d’imagerie ».

Le Guide du bon usage des examens d’imagerie médicale est une véritable bible découpée en quinze documents PDF téléchargeables : tête, cou, rachis, système locomoteur, cardiovasculaire, thorax, appareil digestif, uro-génital et surrénales, obstétrique et gynécologie, maladies du sein, traumatismes, cancer, pédiatrie, radiologie interventionnelle, introduction Guide Euratom. Pour chaque document est notée la date de création et de modification, pour le document concernant l’imagerie cardiovasculaire, il est daté du 1er avril 2005.

Le guide « Urgences de l’adulte : Guide des indications d’imagerie » a été réalisé le 14 juin 2006, c’est un document remarquable qui propose pour chaque domaine les situations cliniques, les types d’examens et les indications de ces examens avec trois délais d’urgence établis 1 heure, 4 heures et 24 heures (exemple pour le cardiovasculaire : figure n° 1).

La SFR propose aussi pour les patients des « fiches information patient », 55 fiches techniques, réalisées sur les principes du Code de Déontologie Médicale, destinées à donner au patient des informations précises sur une procédure particulière. Les fiches sont regroupées par domaine médical. Pour le cardiovasculaire, 16 fiches rédigées, dont certaines en commun avec la SFC, sont disponibles sur : angiographie, angiographie pulmonaire, angioplastie, angioplastie coronaire, angioplastie hémodialyse, coronarographie, endoprothèse aorte abdominale, endoprothèse aorte thoracique, fistulographie hémodialyse, polyvasculaire, pose d’un filtre cave, TIPS, artériographie bronchique, vaso-occlusion artérielle pulmonaire, embolisation fibrome utérin, traitement de varicocèle par voie veineuse. Chaque fiche est datée et télécheargeable très rapidement (document Word®).

La SFR propose aussi pour nos patients « vasculaires » une vidéo sur l’examen angiographique.

La Société Française d’Imagerie Cardiaque et Vasculaire (SFICV), société multidisciplinaire dont les membres sont des médecins intéressés par la pathologie cardiaque et/ou vasculaire, propose sur son site, sficv.com, des recommandations réalisés par des experts et des informations pour les patients. Vous pouvez télécharger les recommandations 2007 qui concernent les bonnes pratiques en radiologie et imagerie cardiaque et vasculaire, diagnostique et interventionnelle. En 2009, trois nouvelles recommandations sont mises en ligne : hémorragie du postpartum, prise en charge diagnostique et thérapeutique des malformations lymphatiques et malformations artério-veineuses superficielles.

Pour les patients, vous trouverez des fiches infos téléchargeables (figure n° 2), fiches de consentement sur : imagerie cardiovasculaire par résonance magnétique, scannerangioscanographie- tomodensitométrie et des fiches d’information sur l’imagerie réalisées par le service de Radiologie et d’Imagerie Cardiaque et Vasculaire de l’ Hôpital Cardiologique du CHRU de Lille, mises en ligne en janvier 2008.

Dans les actions de la SFICV, vous trouverez la réalisation de réseaux, en particulier le réseau malformation vasculaire. Vous y trouverez les membres du groupe, le groupe de rédaction des nouvelles recommandations pour la prise en charge des malformations vasculaires, des infos patients et la classification des angiomes mises en ligne en février 2008. Il y a beaucoup d’autres sites concernant l’imagerie cardiovasculaire, la SFICV vous propose en lien des sites utiles en cardiologie et radiologie interventionnelle cardiovasculaire tels que irmcardiaque.com, un recueil d’IRM cardiaque, petscanonline.com, site sur la Tomographie à Émission de Positons et bien d’autres…

Ils sont donc très actifs sur internet les spécialistes de l’imagerie cardiovasculaire pour le bien de nos pratiques et in « fine » pour nos patients vasculaires.(gallery)