Quels sites Internet faut-il conseiller à nos patients ?

Nous sommes confrontés à l’évidence que nos patients (une grande majorité en 2005), directement ou indirectement (par les enfants et/ou petits enfants), ont accès à Internet donc à toute l’information. Mais chacun sait que trop d’informations tue l’information ! Dans une consultation banale, combien de fois sommes-nous interpellés par ce type de message : « J’ai vu cette information sur Internet, docteur, qu’en pensez-vous ? ». Il est donc temps, et c’est notre devoir de médecin, de diriger nos patients vers des sites Internet où ils peuvent disposer d’informations validées par des groupes d’experts sur les pathologies dont ils sont atteints ou mieux qu’ils souhaitent prévenir. En effet, grâce à Internet, nous pouvons maintenant faire profiter nos patients d’éléments validés « en temps réel ».

Pour la prévention cardiovasculaire au sens large, conseillez à vos patients d’aller sur le site de la Fédération Française de Cardiologie (fedecardio.com) qui fédère ses 27 associations de cardiologie régionales avec ses 183 clubs « Coeur et Santé » créés en 1976.

Ils y trouveront toutes les campagnes de la FFC : cliquez dans actualité campagnes, vous trouverez le salon Coeur et Santé sur « Gastronomie et Diététique » qui a eu lieu à Lyon le 4 juin, le diaporama de la conférence « Coeur de femme par des femmes de coeur » qui a été présenté le 22 janvier à Paris (975 Ko) ; cliquez dans « Jamais la Première Cigarette », site réservé à tous les jeunes avec une enquête sur l’initiation au tabagisme, ses résultats de février 2005 sur 30 000 questionnaires (1,08 Mo) et son concours de story-boards ; allez dans le site « jamaislapremiere », vous aurez accès aux cinq story-boards finalistes et au gagnant « Don de soi » qui est diffusé depuis le 31 mai 2005, la « Journée mondiale sans tabac ».

Pour la prévention globale et les actions « Grand Public » actuelles, allez dans le site de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) : inpes.sante.fr.

En particulier vous trouverez toute la campagne de la « Journée mondiale sans tabac » avec le site dédié à l’arrêt du tabac, tabac-info-service.fr, site remarquable qui permet d’accompagner les fumeurs suivant leur statut : « hésitant encore à arrêter », « décidés à arrêter », « ayant déjà arrêté mais qui risquent de craquer ». Une entrée du site existe aussi pour ceux qui veulent aider un proche à arrêter de fumer. Dans ce site et les pages « Professionnels de santé », vous trouverez l’annuaire des consultations de tabacologie, des outils pour la pratique (fiches d’aide téléchargeables pour les patients) et des questionnaires pour votre pratique (Fagerström, consommation d’alcool, de cannabis, niveau d’anxiété et de dépression…).

Si vous voulez conseiller vos patients qui présentent un ou plusieurs facteurs de risque, quelques sites très utiles : – pour l’hypertension artérielle, il faut proposer à nos hypertendus d’aller dans le site du Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (CFLHTA) : comitehta.org, vous y trouverez à la suite de la Journée Mondiale de l’Hypertension du 14 mai 2005, une nouvelle brochure à télécharger pour votre patient (« Je suis hypertendu et je me soigne »), la liste validée des appareils à automesure et leurs recommandations d’utilisation en particulier, téléchargez le « relevé d’automesure » très utile ; – pour notre patient diabétique, il faut lui conseiller le site de l’Alfédiam, site de l’Association de langue française pour l’étude du diabète et des maladies métaboliques : alfediam.org. Allez dans « espace patients » et vous aurez accès à « Foire aux questions » très utile pour nos patients (et pour nous…). Allez dans « les sites de référence » et vous pourrez conseiller à vos patients d’aller dans des sites destinés spécifiquement pour eux comme afd.asso.fr, site de l’Association Française des Diabétiques qui comprend 130 000 membres ; – pour le patient dyslipidémique, il faut lui conseiller d’aller dans le site de la Nouvelle Société Française d’Athérosclérose (NSFA) : nsfa.asso.fr. Cliquez dans « Pour en savoir plus sur le cholestérol… » et vous pouvez proposer à vos patients des questions et réponses sous forme de QCM.

Tous ces sites sont à conseiller en premier pour nos patients parce qu’ils ont été créés par des groupes d’experts de sociétés savantes dans un seul but : donner au grand public des informations validées sur le plan scientifique. Attention vérifiez régulièrement l’actualisation de ces sites, car si nous voulons être « updated », il faut proposer du « neuf », c’est le prix à payer de l’information validée en « temps réel » ! Nul doute que dans l’avenir, il faudra passer du temps avec nos patients pendant chaque consultation pour leur montrer sur l’écran de notre ordinateur où se trouvent les informations qui les concernent.

image_pdfimage_print

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.