Réadaptation cardiaque libérale en ambulatoire

Alors que la réadaptation cardiaque est recommandée pour les patients coronariens ou insuffisants cardiaques, seuls 30% des patients coronariens et 10 % des patients insuffisants cardiaques en bénéficient (moyennes françaises et européennes).

Dans le Bas-Rhin, trois mois après une hospitalisation pour décompensation cardiaque, seuls 10 % des patients passent par un service de soins de réadaptation (SSR), et seulement 1 % des patients par un SSR cardiologique. C’est ce constat de sous-utilisation de la réadaptation cardiaque qui a conduit le Dr Florian Zores et ses associés à ouvrir un centre de réadaptation cardiaque ambulatoire en plein cœur de Strasbourg. Jusque-là, la capitale européenne ne recensait que deux centres de réadaptation cardiaque.

Ouverture et file active

Le centre a ouvert en janvier 2020, dans de grands locaux situés à proximité du cabinet principal des cardiologues. L’activité a été dégradée en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire et se développe régulièrement depuis janvier et surtout septembre 2022. Au mois de septembre, 105 patients actifs sont suivis par l’équipe pluridisciplinaire à l’œuvre au sein du centre.

Qui prend en charge les patients ?

Outre deux salariés (secrétaire et aide-soignante), l’équipe se compose de plusieurs professionnels de santé libéraux : diététicienne, éducateur en activité physique adaptée en santé, infirmière et infirmier, infirmier en pratique avancé, kinésithérapeute, cardiologues, neurologue, hypnothérapeute et psychologues.

Qui adresse les patients au centre ?

Parmi les patients, certains sont adressés par leur médecin traitant, souvent encouragé par le retour positif des patients ayant déjà bénéficié de la prise en charge du centre, que ce soit pour insuffisance cardiaque, postinfarctus, syndrome postCovid 19. D’autres sont envoyés par leur oncologue après avoir été traités pour un cancer du sein. Certains enfin sont adressés par leur cardiologue référent. Le service de chirurgie cardiaque a désormais référencé le centre dans son livret d’accueil comme possibilité de lieu de réadaptation post-opératoire.

Comment la structure est-elle financée ?

  • CNAM – Article 51. Le centre bénéficie d’un financement lié à l’expérimentation article 51 réalisée en association avec les Drs Dany Marcadet (Paris) et Dominique Janody (Reims). Cette expérimentation a pour objectif de démontrer qu’une structure libérale ambulatoire peut faire aussi bien en matière de réadaptation cardiaque qu’un centre classique, afin de compléter l’offre de soins de réadaptation. Il s’agit d’un forfait versé pour la prise en charge des patients rentrant dans le champ de l’expérimentation.
  • Agence Régionale de Santé. L’ARS octroie une aide pour les consultations d’éducation thérapeutique.
  • Actes cotés. Les consultations médicales et les actes de la nomenclature sont cotés normalement (consultations d’inclusion et de sortie, acte de réadaptation cardiaque, etc.).

Les projets

Le Dr Zores et ses associés ont de nombreux projets :

  • Finaliser l’expérimentation article 51 ; des résultats positifs permettraient de faire passer dans le droit commun les financements aujourd’hui attribués dans le cadre de l’expérimentation.
  • Equilibrer la file active et faire connaître la structure aux confrères, plus particulièrement aux cardiologues libéraux.
  • Proposer un parcours de prise en charge postchirurgie bariatrique.
  • Développer la téléréadaptation pour les patients âgés, éloignés ou ne pouvant pas se déplacer (par exemple les patients aidants).

Plus d’informations, contactez le Dr Florian Zores au 06.82.49.22.74 ou par mail :

Nathalie Zenou

© Parkpoom / Depositphotos

image_pdfimage_print