Retraites : inquiétude et mobilisation grandissantes chez les cardiologues

29 août 2019

L’inquiétude et la mobilisation sont grandissantes chez les cardiologuesavant le début des consultations des 4 et 5 septembre prochains, menées à l’initiative du premier ministre, M. Edouard PHILIPPE vers les partenaires sociaux. Le Syndicat National des Cardiologues fait part de son inquiétude grandissante pour la réforme des retraites, qui à l’évidence, va sanctionner les professions qui se sont montrées les plus vertueuses comme les médecins libéraux.

« Il y a actuellement une inquiétude grandissante concernant la retraite ASV, étroitement liée au tarif conventionnel pour tout médecin exerçant en secteur 1, ce qui est le cas de 80% des cardiologues. Les médecins secteurs 2 sont eux aussi confrontés au même problème  puisque l’ASV doit être considérée comme un honoraire différé » affirme Jean-Pierre BINON, le président du SNC.

« Modifier sensiblement l’ASV serait une remise en cause du socle conventionnel ; aujourd’hui, on nous propose de baisser nos cotisations de 25% pour des pensions qui vont baisser de 33% : c’est tout simplement inacceptable ».

Les médecins cardiologues sont très mobilisés contre une réforme qui va les sanctionner sur leurs niveaux de pension et les spoiler de leurs réserves, au nom de la solidarité à postériori  pour effacer les dettes de certains régimes spéciaux.

Jean-Pierre Binon
Président du Syndicat National des Cardiologues

image_pdfimage_print