Somnolence, perte de vigilance, fatigue mentale : quand les apnées du sommeil gâchent le quotidien

Le sommeil joue un rôle important dans de nombreux processus biologiques : récupération physique, régulation de la température corporelle, réparation des tissus, contrôle immunitaire… Des études menées ces dernières décennies ont aussi révélé qu’il est également fondamental pour notre fonctionnement cérébral.

Corollaire : si la qualité ou la durée du sommeil sont altérées, son efficacité réparatrice diminue. Or, cette situation concerne de nombreuses personnes, soit parce qu’elles se couchent tard et sont forcées de se lever très tôt, soit parce que leur sommeil est perturbé en raison d’un environnement inadapté, bruyant, ou encore parce qu’elles souffrent d’une maladie donnant lieu à de nombreux micro-éveils dont le résultat est une fragmentation du sommeil.

Parmi les troubles du sommeil altérant de manière significative la qualité du sommeil, le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil est l’un des plus fréquents. Il affecte près de 2 % des femmes et 4 % des hommes, perturbant leur sommeil et dégradant non seulement leur qualité de vie, mais aussi leur santé. Il accroît également leur fatigue mentale, engendrant de vraies difficultés au quotidien.

Le port, durant la nuit, d’un masque à pression positive continue peut améliorer la situation. Mais des interrogations demeurent, et encore faut-il suivre correctement le traitement. [En savoir plus]