1

StopCovid : 5 100 patients Covid+ se sont signalés dans l’application

Environ 5.100 patients ayant contracté le Covid-19 se sont signalés dans l’application de traçage des cas contacts StopCovid, a déclaré le PDG de l’Inria, Bruno Sportisse, le 22 septembre lors d’une table ronde sur les aspects numériques de la crise sanitaire dans le cadre de la commission d’enquête Covid-19 du Sénat.

L’Inria agit en tant qu’assistant à la maîtrise d’oeuvre de StopCovid pour le ministère des solidarités et de la santé depuis début juin, et a supervisé le développement de l’application depuis le début du projet, rappelle-t-on.

Fin août, 1.369 personnes avaient utilisé un QR code pour signaler leur positivité au Covid-19. Ce code est fourni par Sidep et intégré au résultat de test RT-PCR, rappelle-t-on.

Depuis son lancement le 2 juin, StopCovid a identifié 307 cas contacts et en a notifié 268, a ajouté Bruno Sportisse. « Le différentiel est probablement dû à des désinstallations » de l’application, a-t-il expliqué.

Dans un avis daté du 15 septembre, le comité de contrôle et de liaison Covid-19 (CCL-Covid) faisait état de « moins de 200 » cas contacts alertés en 3 mois.

« A ce jour, l’application a été téléchargée plus de 2,5 millions de fois », a poursuivi le PDG de l’Inria devant les sénateurs. « Quand Jean Castex et Olivier Véran ont mentionné StopCovid lors d’une conférence, le taux de téléchargements a été multiplié par 4 ou 5 ce jour-là, mais il a redécliné le lendemain », a-t-il indiqué.

« Elle a été désinstallée plus d’un million de fois, et on compte un peu plus de 300.000 réinstallations. Il reste donc environ 1,8 million d’applications installées. » [En savoir plus]