Télésuivi de l’insuffisance cardiaque : une réduction des hospitalisations, mais pas de la mortalité

Le télésuivi de l’insuffisance cardiaque à l’aide du programme non médical Chronic Care Connect Cardiologie (Air Liquide) n’a pas permis une réduction de la mortalité ni des hospitalisations non prévues, malgré une réduction du risque de première hospitalisation pour insuffisance cardiaque, selon les résultats de l’étude OSICAT, présentés mi-juin au congrès virtuel HFA Discoveries de l’European Society of Cardiology (ESC).

Ce dispositif de télésuivi des patients insuffisants cardiaques, auparavant baptisé Cordiva (Alere), avait montré dans une étude allemande une baisse de la mortalité et une diminution du coût global de prise en charge des insuffisants cardiaques. Il a commencé à être déployé en France en 2017, dans le cadre des expérimentations en télémédecine lancées par les pouvoirs publics.

Il repose sur l’utilisation à domicile d’une balance connectée reliée à une tablette numérique permettant une surveillance continue du poids et d’autres paramètres cliniques. Tous les jours, le patient se pèse et remplit un questionnaire sur les symptômes associés à son insuffisance cardiaque.

Des alertes générées par un algorithme automatique permettent la détection précoce des décompensations cardiaques. Un programme d’accompagnement thérapeutique personnalisé par téléphone, par des infirmières formées, y est associé. [En savoir plus]

image_pdfimage_print