Tous à vos tablettes ! La nouvelle révolution de l’informatique

350 – Le grand atout d’Apple, et de son défunt Président Steve Jobs, c’est ce don d’être visionnaire. La firme à la pomme a su anticiper, grâce à son approche marketing basée sur l’innovation, les besoins des utilisateurs, et imposer ses produits dans notre vie de tous les jours. Souvenez-vous de l’Apple II, premier ordinateur personnel produit en grande série qui a su révolutionner à sa façon l’informatique grand public. Puis sont venus l’iPod, l’iPhone, l’iPad.

L’iPad, dernier-né des réflexions de Cupertino, pourrait donner un sérieux lifting dans les années à venir à l’ordinateur tel que nous le connaissons aujourd’hui. Bien sûr, nous n’en sommes qu’aux versions 2 ou 3, mais les puissances augmentent, les mémoires prennent de l’essor et la communication fait fi de la 3G pour passer à la 4G (La 4G installée dans l’iPad3 fait grand bruit. Les Etats-Unis et l’Europe n’ayant pas les mêmes bandes de fréquence, l’iPad3 tel qu’il est actuellement n’est pas compatible avec les bandes qui seront déployées en France. La prise en charge devrait se faire par une mise à jour. Des précisions seront apportées prochainement.).

L’ère du numérique bat son plein, grâce d’une certaine façon à Apple qui a su créer nos besoins, et donner aux récalcitrants de l’informatique, l’occasion (enfi n) de toucher à la haute sphère d’internet.

Une copie des années 1990

Car ce qui se passe dans le marché des tablettes aujourd’hui n’est qu’une copie de ce nous avons vécu depuis les années 1990. Le PC de bureau réservé aux sociétés a investi nos domiciles, et les tablettes vont à leur tour se charger d’envahir nos maisons.

Car les tablettes nous proposent de nouveaux usages, à l’instar des smartphones qui servent bien plus à se servir des applications qu’à téléphoner. L’immense avantage des tablettes est simplement la mobilité, l’ergonomie et la récupération aisée des informations. On retrouve en quelque sorte les concepteurs qui ont voulu créer l’informatique facile pour les incultes du clavier, ceux qui n’auraient jamais cru un jour pouvoir surfer. Et tout cela va bien plus loin, car ils pourront également regarder avec aisance leurs albums photos, piloter leur écran de télévision, voir la météo ou la Bourse, lire des revues en les téléchargeant directement, etc., et ceci avec une facilité déconcertante.

Le réveil des dinosaures

Apple a finalement réveillé tout le monde depuis la sortie de sa première tablette (on pourrait d’ailleurs pousser la réflexion en se disant que la première tablette était l’iPhone lui-même). Les autres constructeurs se sont engouffrés dans la brèche, avec plus ou moins de bonheur et d’innovations ; les éditeurs de jeux, de livres, de musique, ont également suivi, car le marché est gigantesque. Le futur est à leurs pieds. Libération des contraintes d’impression et de distribution, rapidité de mise en place, l’information devient bien plus rapide et change la donne du monde tel qu’on le vit actuellement.

Alors ces tablettes, me direz-vous ? que valent-elles comparées aux ordinateurs portables ou de bureau ? La réponse n’a pas franchement de valeur, car tout dépend de l’usage dont vous allez en faire. Pour les fonctions de base que sont le mail, la consultation de sites, la lecture de vidéo, le visionnage de photos… la tablette est parfaitement adaptée (c’est-à-dire l’usage courant). Elle vous suit partout, est solide, ne subit pas les contraintes physiques des disques durs, a un système dédié et stable. En la connectant à vos propres appareils personnels (télévision, chaîne hifi , instruments de musique…) via wifi ou Airplay ([Airplay est le système de communication sans fil d’Apple.)] (Denon, entre autres, communique via Airplay), votre tablette devient la source principale de votre maison. Ne manquent plus que la chaudière ou l’alarme (mais ça existe déjà chez Somfy) et vous voilà devant une domotique personnalisée et extrêmement puissante.

La force est avec elle

La force de la tablette est qu’elle peut convenir à tous les membres d’une même famille, chacun ayant ses propres applications. Dès le mois prochain, nous vous proposerons un tableau des différentes marques afi n de vous repérer dans ce qui commence à devenir une pléthore de matériel et d’applications.

Les applications

Les constructeurs, Apple en tête, ont pris les devants de la scène en proposant leurs applications via leur propre store (Apple-Store, Android Market, Archos Appslib, etc.). Il faudra faire attention à l’offre, car vous dépendrez d’elle pour le futur de votre usage. Archos par exemple, en voulant créer sa structure, a eu bien du mal à générer du fl ux de qualité au départ, malgré l’appel fait aux développeurs. Apple, toujours elle, caracole en tête avec un nombre impressionnant d’Apps. Elle a l’immense avantage d’avoir été la première (toujours cette idéologie de la vision du futur) à avoir créé l’AppleStore pour un certain… iPhone. ■

(gallery)

image_pdfimage_print