Tout ce que l’on sait du projet de l’application de traçage StopCovid

L’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) a publié la première partie du code source de l’application de traçage par Bluetooth des cas contacts de Covid-19.

Cette publication se fera en deux phases afin de « permettre une meilleure gestion de la montée en charge pour une mise à disposition éventuelle d’une application opérationnelle début juin », a indiqué l’Inria.

Une première partie des briques logicielles a été publiée le 14 mai sur la plateforme Gitlab.

« Les personnes externes à l’équipe-projet StopCovid peuvent, à ce stade, donner un avis, faire remonter des suggestions ou des commentaires. Selon la pertinence technique de ces premiers retours, elles seront invitées à rejoindre le pool de contributeurs du projet pour gagner en efficacité », a ajouté l’institut.

« Souhaitée la plus courte possible, la durée de cette phase 1 sera dépendante des contraintes liées aux phases de tests et au calendrier de mise en disponibilité de l’application », a-t-il poursuivi.

Dans un second temps, « la partie logicielle qui implémente le protocole ROBERT sera mise en open source », a indiqué l’Inria sans préciser d’échéance.

Cet événement salué par Cédric O a été contre-carré par les critiques et les moqueries suite à la publication du code informatique de la première phase qui est, selon les spécialistes, une coquille vide. Impossible donc de passer aux travaux pratiques en analysant les instructions du logiciel.

L’équipe est composée d’entreprises et d’institutions publiques et chapeautée par l’Inria à la demande du gouvernement. [En savoir plus]