Tout va très bien Madame La Marquise

Paris, le 20 janvier 2015.

Chère consœur,

Cher confrère,

Chers amis.

Vous avez été nombreux, au cours des journées européennes de la SFC, à m’interroger sur la poursuite du mouvement contre le projet de loi de santé. Il apparaît donc que la stratégie d’occupation du terrain médiatique et de désinformation du ministère soit efficace puisque les cardiologues de terrain ont du mal à savoir où nous en sommes. C’est compréhensible et prouve que l’accès aux médias n’est pas équitable pour toutes les parties.

Aujourd’hui, mardi 20 janvier, aucun progrès n’a été enregistré sur les points de blocage du projet de loi de santé. Madame la ministre donne à espérer, à chacun de ses interlocuteurs, une avancée sur les articles de loi qui l’intéresse directement. Ce ne sont que des mots, qui, quand on les rapproche, se contredisent souvent. Rien n’est acquis, l’action doit continuer. Ne tenez pas compte du : «tout va très bien Madame la marquise » sur l’impact de l’utilisation des feuilles de soins papier. Au contraire, si, comme le dit l’Assurance Maladie cela n’a pas d’impact, nous pouvons amplifier le mouvement puisque « apparemment » les caisses locales traitent au fil de l’eau les dossiers de nos patients. Il faut bien sûr continuer à leur expliquer que nous nous battons contre un projet de modification profonde de l’exercice médical en ville qui les touchera directement.

Le mot d’ordre est simple : continuons à utiliser autant que possible les feuilles de soins papier.

En parallèle, l’ensemble des syndicats médicaux réfléchit à la possibilité d’une grande manifestation un week-end à Paris au mois de mars. Malheureusement, la situation sécuritaire actuelle complique bien sûr la mise en place de ce projet.

Le combat continue, il faut accepter de l’inscrire dans la durée.

Ne lâchons rien, bien amicalement.

Docteur Eric PERCHICOT,

Président.