Un programme européen de santé de 9,4 milliards d’euros

La Commission européenne a annoncé fin mai sa proposition d’un « nouveau programme de santé » baptisé EU4Health, doté de 9,4 milliards d’euros pour la période 2021-2027, afin d’apporter « une réponse significative à la relance post-Covid-19 ». Le financement proviendra du budget européen pour 1,7 milliard d’euros, et pour 7,7 milliards d’euros du nouvel instrument de relance de l’UE présenté devant le Parlement par la présidente de la CE, Ursula Von der Leyen, plan qui prend la forme d’un emprunt de 450 milliards d’euros.

Le programme EU4Health permettra d’investir dans la création de stocks de produits médicaux en cas de crise, dans la mise en place d’une réserve de personnels de santé pouvant être mobilisée pour prévenir ou répondre aux crises sanitaires dans toute l’UE, à former des professionnels de santé en vue de leur déploiement sur tout le territoire, à intensifier la surveillance de menaces pour la santé et à améliorer la résilience de systèmes de santé pour assurer « de meilleurs résultats sanitaires pour tous ».

Ce programme sera mis en place par les Etats membres, par les organisations internationales et les ONG qui pourront demander un financement européen sous forme de bourses, de prix et de marchés publics. La Commission espère démarrer EU4Health au 1er janvier prochain, une fois sa proposition adoptée par les Etats membres et le Parlement européen.

image_pdfimage_print