Une troisième artère dans nos avant-bras grâce au processus évolutif

(Medscape – Stéphanie Lavaud) L’humain augmenté est en route. Trois chercheurs australiens viennent d’en apporter la preuve en rapportant la présence de plus en plus fréquente dans chacun de nos avant-bras de – non pas deux –, mais bien trois artères. Ce troisième vaisseau sanguin n’est pas une création de novo mais un résidu du développement fœtal, désormais partagé par un tiers de la population étudiée par les chercheurs australiens. Reste à savoir si ce supplément de circulation sanguine confère un avantage. Cette observation du Dr Teghan Lucas de l’Université de Flinders, ainsi que du Pr Maciej Henneberg et du Dr Jaliya Kumaratilake de l’Université d’Adélaïde a été publiée dans  the Journal of Anatomy.

Un rythme accéléré

L’artère médiane est le vaisseau principal qui alimente le bras du fœtus pendant la gestation utérine, mais elle disparait, au fur et à mesure de la croissance de l’enfant, au profit de deux artères, l’artère radiale et l’artère ulnaire.

Ce processus qui prévalait jusqu’à présent, est en train de changer de telle façon que désormais un humain peut présenter à l’âge adulte, non plus deux, mais trois artères. Ce que disent ces trois chercheurs, c’est que cette tendance, apparue à la fin du XIXe siècle, est en train de devenir la norme et s’imposer à tous en 2100 car le rythme évolutif s’est fortement accéléré… [Lire la suite]

image_pdfimage_print