Actualités sur les coronaropathies chroniques

Coordination : P. Sabouret (Paris)

Dr Pierre Sabouret*Paris

L’actualité récente s’est légitimement focalisée sur la pandémie liée au Covid-19 qui a retenu l’attention de tous. Cette situation de crise sanitaire a bouleversé l’ensemble de l’organisation des systèmes de santé, et la France s’est retrouvée confrontée à une situation inattendue et grave. L’infection par le coronavirus est associée à une mortalité estimée à 8 %, plus élevée chez les patients porteurs d’une cardiopathie et/ou présentant des facteurs de risque cardiovasculaire (diabète et hypertension artérielle notamment). Le coronavirus, outre les atteintes pulmonaires sévères, peut également entraîner des atteintes cardiaques qui contribuent aux événements fatals. Il est donc plus que jamais crucial que la prise en charge des patients coronariens chroniques soit optimale.

Je remercie très chaleureusement les amis et experts, à savoir le Pr Denis Angoulvant, le Pr Jérome Garot, et le Dr Théo Pezel d’avoir contribué à ce numéro spécial sur les dernières données de prise en charge des patients coronariens chroniques, terminologie qui souligne l’importance d’une prise en charge continue compte tenu du risque résiduel de ces patients à la fois à haut risque d’événements ischémiques, mais aussi d’autres événements majeurs, compte tenu de leurs comorbidités fréquentes.

Un travail quotidien sans relâche nous permettra de poursuivre l’amélioration du pronostic de nos patients malgré un contexte complexe. Bien amicalement à tous et merci pour votre implication.

* Collège National des Cardiologues Français