Youtube devient un outil de formation en chirurgie

YouTube est de plus en plus utilisé par les chirurgiens comme outil complémentaire dans leur formation médicale, ce qui pose des problèmes quant à l’exactitude des techniques proposées dans ces contenus.
Ces vidéos montrant des opérations chirurgicales explosent sur YouTube. Dans une étude publiée en janvier dernier, des chercheurs ont recensé 20 000 vidéos liées à la prostate contre 500 seulement en 2009. Et le nombre de vues est parfois étonnant. Une vidéo qui montre une ablation de la cataracte (opacification partielle ou totale du cristallin) a été vue plus de 1,7 million de fois sur YouTube.
Interrogé par CNBC dans un article (en anglais) publié le 24 novembre 2019, le Dr Justin Barad, qui a terminé sa formation en chirurgie à l’UCLA en 2015, explique l’importance qu’a pris YouTube. Devant un problème qu’il n’avait jamais réussi à gérer ou lorsqu’on lui demandait d’utiliser un appareil sans trop de formation, il se tournait vers Youtube qui faisait partie intégrante de son éducation médicale.
Parfois, il ouvrait même une vidéo YouTube en salle d’opération lorsqu’il était confronté à une opération particulièrement difficile ou à une complication inattendue. [En savoir plus]