1

Comment le virus Nipah se transmet ou non à l’homme

(The Conversation) Jusqu’à 75 % létal, pas de vaccin disponible, des symptômes pouvant inclure une inflammation du cerveau… Lorsque le virus Nipah émerge dans l’actualité, comme c’est le cas aujourd’hui avec deux morts recensés la semaine dernière en Inde, dans la région du Kerala, il a de quoi légitimement effrayer… [Lire la suite]




Un cœur de porc a été greffé sur un humain pour la deuxième fois

(franceinfo:) Lawrence Faucette, ancien militaire à la retraite, était atteint d’une grave maladie du cœur le condamnant de façon quasi certaine. Cette greffe représentait pour lui la seule option possible… [Lire la suite]




C à 30 euros : le patron de la CNAM ouvre la porte mais réclame de nouvelles contreparties 

(Medscape – Christophe Gattuso) L’approche des traditionnelles universités de rentrée des syndicats médicaux* a-t-elle précipité sa prise de parole ? Ou est-ce l’envie de couper l’herbe sous le pied des organisations de praticiens libéraux qui appellent à la fermeture des cabinets le vendredi 13 octobre prochain ?… [Lire la suite]




Fin de vie : le documentaire engagé du Dr Marina Carrère d’Encausse pour dépénaliser l’euthanasie

(Medscape – Christophe Gattuso) Quelques jours avant la présentation du projet de loi sur la fin de vie, la médecin-journaliste Marina Carrère d’Encausse prend position dans un documentaire pour la dépénalisation de l’euthanasie. Et ambitionne de faire bouger les lignes dans un corps médical encore majoritairement opposé à une évolution de la loi… [Lire la suite]




La vente de médicaments à l’unité, une pratique courante dans d’autres pays

(franceinfo:) Certains médicaments vont bientôt être vendus à l’unité et plus sous forme de plaquettes dans des boîtes. Il s’agit de l’une des mesures que veut mettre en place le gouvernement, selon les informations de franceinfo mercredi 20 septembre. L’objectif est d’éviter le gaspillage avec ces boîtes de médicaments qu’on laisse dans un placard et qui périment… [Lire la suite]




Faut-il réformer la convention ?

(Medscape – Jacques Cofard) À l’heure où l’assurance maladie s’apprête à reprendre les négociations conventionnelles avec les syndicats médicaux, l’association Les Libéraux de santé a fait le point sur le devenir de l’outil conventionnel…[Lire la suite]




Nouvelle vague d’overdoses aux Etats-Unis avec du fentanyl mélangé à des stimulants

(Medscape – Megan Brooks) Les décès par overdose impliquant du fentanyl et des stimulants ont été multipliés par plus de 50 depuis 2010 et représentaient 32 % des overdoses mortelles aux États-Unis en 2021, selon une nouvelle étude… [Lire la suite]




Insuffisance cardiaque : comment font vos confrères ?


Le nombre de patients atteints d’insuffisance cardiaque augmente alors que celui des cardiologues diminue. Comment organiser la prise en charge de ces patients ?
Le Dr Benoît Lequeux (Saint-Benoît, 86) partage son expérience.


Retour à la newsletter

Le Dr Lequeux a un exercice mixte, mi-temps à l’hôpital et mi-temps dans son cabinet. Il a par ailleurs rejoint une CPTS pour développer le travail en réseau avec d’autres professionnels de santé.

A l’hôpital, il suit des patients atteints d’insuffisance cardiaque et d’hypertension.

Dans son cabinet, il pratique la cardiologie générale. C’est un cabinet multidisciplinaire qu’il partage avec 2 autres cardiologues et 1 angéiologue. Un assistant médical les aide au quotidien.

Pratiquer la cardiologie générale au cabinet lui permet de recevoir des patients présentant toutes sortes de pathologies cardiaques, ce qui constitue une richesse et garantit un intérêt sans cesse renouvelé pour la spécialité et l’évolution des connaissances et des techniques.

Le fait d’avoir une activité plus spécialisée à l’hôpital incite cependant les médecins généralistes à lui adresser des patients insuffisants cardiaques. Leur proportion au sein de sa patientèle est donc un peu supérieure à celle des autres cabinets libéraux.

Les enjeux de leur prise en charge sont bien connus : les recommandations des sociétés savantes donnent la marche à suivre pour assurer un bon suivi de ces patients à risque de décompensation, mais le nombre de cardiologues diminue. Dans la Vienne, ils sont actuellement 24 et ne seront plus que 14 dans 5 ans si aucune installation n’a lieu.

Suivre les patients IC nécessite donc de changer la manière de travailler avec un double axe :

  • Travailler hors les murs du cabinet et en partenariat avec d’autres professionnels, par exemple ISPIC et IPA, au sein d’une CPTS ou d’une Equipe de soins spécialisée (ESS), sera probablement l’avenir de nos cabinets.
  • La téléexpertise : une étude locale de la Cnam ayant révélé que les généralistes n’arrivaient pas à joindre les spécialistes pour savoir comment gérer les patients, la télé-expertise constitue un outil idéal pour pallier ce défaut de communication. Elle permet de tracer la demande du généraliste, d’échanger les informations de manière sécurisée et d’avoir une rémunération de l’avis spécialiste.

La prise en charge des patients atteints d’insuffisance cardiaque représente un défi que les cardiologues peuvent relever à condition de changer la manière dont ils travaillent, en mettant en place davantage de coordination et de délégation, et en adoptant des outils modernes facilitateurs.

Nathalie Zenou

Prendre en charge la carence martiale à domicile : c’est possible !

Le Dr Lequeux a mené une démarche au sein du CHU de Poitiers pour permettre la prise en charge à domicile de la carence martiale des patients IC.

Le projet, baptisé HADENFER, est lauréat des trophées Outil’IC.

Ces trophées récompensent des outils crées par des professionnels de santé pour améliorer la prévention, la prise en charge ou le suivi des patients IC.

La seconde édition des Trophées est lancée : vous pouvez vous aussi déposer très facilement un dossier pour y participer !


En savoir plus sur

Les soins en HAD dans l’insuffisance cardiaque


La 2e édition des trophées Outil’IC

© Fantazista – Depositphotos




Le 13 octobre, un vendredi noir dans les cabinets

En attendant la reprise des négociations, tous les syndicats appellent à une mobilisation massive pour réclamer une hausse du tarif des consultations.


Retour à la newsletter

Sous quelle bannière et pour soutenir quelle cause défilerez-vous le 13 octobre ?

D’un côté, l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa, Solidaires, FSU a retenu cette date pour organiser une journée de mobilisation interprofessionnelle en faveur de l’augmentation des salaires et des pensions, et l’égalité hommes-femmes.

De l’autre, tous les syndicats représentatifs appellent les médecins libéraux à déprogrammer leurs consultations à cette même date et à rentrer dans un mouvement de grève illimitée ou reconductible selon le terme choisi par les différentes organisations.

Initié par les syndicats de spécialistes et rejoint ensuite par les généralistes, le mouvement porte principalement deux revendications :

  • 1. L’augmentation de l’enveloppe dédiée à la médecine de ville dans le cadre des prochaines négociations conventionnelles.
  • 2. L’abandon de toutes les mesures coercitives présentes dans la loi Valletoux : contrat d’engagement territorial, adhésion obligatoire à une CPTS, ou toute mesure visant à créer de nouvelles obligations pour les médecins libéraux, notamment en matière de garde (par exemple PDES imposée dans un autre établissement que celui d’exercice ou PDSA imposée aux libéraux de ville).

Lors des négociations conventionnelles, les syndicats de spécialistes porteront notamment les propositions suivante :

  • l’élargissement des conditions de l’APC ;
  • un espace de liberté tarifaire pour ceux qui n’ont pas accès au S2 (au minimum Optam rénové)
  • la réforme de la Rosp.

Côté cardiologues, des demandes plus spécifiques seront également présentées :

  • la possibilité d’associer au minimum dans le cadre du soin non programmé une consultation et un acte d’écho (ou autre acte technique : holter, échodoppler cervical) ou deux actes CCAM pertinents ;
  • la valorisation de la prise en charge des patients insuffisants cardiaques (via la réforme de la ROSP) ;
  • la cotation « cs +Deqp003 » à taux plein pour les avis hors service de cardiologie en établissement.

Le directeur de la Cnam souhaite que les négociations puissent reprendre sans tarder. Il affirme avoir entendu les demandes des médecins concernant leurs tarifs et indique que le contrat d’engagement territorial n’est plus à l’ordre du jour. Il faudra sans doute attendre quelques semaines pour en savoir davantage.

Le 13 sera-t-il noir, impair et manque ou bien n’y aura-t-il rien au numéro ? Faites vos jeux !

Nathalie Zenou

© BiancoBlue / Depositphotos




Covid-19 : un médecin du Pas-de-Calais suspendu deux semaines pour avoir consulté le dossier vaccinal d’Emmanuel Macron

(franceinfo:) « Une sanction que je considère disproportionnée » a réagi le médecin généraliste, ce mardi sur franceinfo. Il avait consulté le dossier vaccinal du président de la République pour alerter sur une faille de sécurité… [Lire la suite]




Covid-19 : le lancement de la campagne automnale de vaccination avancé au 2 octobre

(Medscape – Stéphanie Lavaud) Au vu de la recrudescence des cas de Covid-19, le gouvernement a décidé d’avancer la campagne de vaccination chez les personnes les plus à risque au 2 octobre, plutôt que d’attendre le 17 octobre comme prévu initialement… [Lire la suite]




Un test sanguin capillaire prometteur pour le diagnostic et le suivi de la maladie d’Alzheimer

(Medscape – Pauline Anderson) Un test sanguin par prélèvement capillaire au bout des doigts pourrait identifier avec précision des biomarqueurs clés de la maladie d’Alzheimer (MA) sans nécessiter les procédures strictes des techniques actuellement utilisées dans les essais cliniques… [Lire la suite]




Encore un effort pour éradiquer les hépatites B, C et Delta !

(Medscape – Serge Cannasse) En attendant les nouvelles recommandations sur la prise en charge des personnes infectées par le virus de l’hépatite B, C ou Delta, le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (Santé publique France) a consacré un numéro à ces pathologies. L’éditorial de Françoise Roudot-Thoraval fait le point sur la situation actuelle, avec comme ligne d’horizon l’objectif de les éradiquer d’ici 2030… [Lire la suite]




Nouvelles recommandations européennes sur la prise en charge des syndromes coronaires aigus

(Medscape – Vincent Richeux) Les nouvelles recommandations européennes sur la prise en charge du syndrome coronarien aigu (SCA) ont été présentées lors du Congrès de l’European Society of Cardiology (ESC) 2023. Pour la première fois, elles regroupent dans un même document les infarctus du myocarde avec et sans élévation du segment ST (STEMI et NSTEMI)… [Lire la suite]




Grève des médecins libéraux : tous les syndicats appellent à la mobilisation à compter du 13 octobre

(franceinfo:) Tous les syndicats représentatifs des médecins libéraux appellent désormais à la grève dès le 13 octobre, pour la plupart de manière « illimitée ». Les organisations réclament en particulier la hausse du tarif des consultations… [Lire la suite]




Des médecins et chercheurs français ont découvert un traitement pour soigner des enfants souffrant d’une malformation faciale rare

(franceinfo:) Les spécialistes ont constaté qu’une mutation génétique à l’origine de la myohyperplasie hémifaciale était la même que dans la découverte sur le syndrome de Cloves, plus connu sous le nom de syndrome « d’Elephant man »… [Lire la suite]




L’OMS demande à Pékin un « accès total » pour déterminer l’origine du Covid

(franceinfo:) Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est dit prêt à envoyer une nouvelle mission d’experts en Chine pour percer les origines du Covid-19, réclamant, dans un entretien au Financial Times« un accès total ». « Nous pressons la Chine pour qu’elle donne un accès total et nous demandons aux pays de soulever la question lors de leurs réunions bilatérales [pour inciter Pékin] à coopérer »… [Lire la suite]




Recommandations européennes sur la prise en charge CV des diabétiques : des changements majeurs

(Medscape – Marine Cygler, Aude Lecrubier) Les patients atteints d’un diabète sont deux à quatre fois plus à risque de maladie coronaire, d’AVC ou encore d’insuffisance cardiaque que les non-diabétiques. Et lorsqu’ils sont atteints d’une maladie cardiovasculaire, les pronostics sont moins bons… [Lire la suite]




Vers un vaccin efficace contre tous les variants du SARS-CoV2 ?

(Medscape – Marine Cygler) Alors que le Covid a également fait également sa rentrée, les questions de la vaccination et de l’efficacité des vaccins sur tel ou tel variant se posent à nouveau. Un travail de recherche, auquel ont participé notamment l’Anses et et l’Agence de sécurité sanitaire du Royaume-Uni (UKHSA), fournit des premiers résultats, précliniques certes mais prometteurs, concernant un vaccin dont la protection ne diminuerait pas avec l’apparition de nouveaux variants du SARS-CoV-2… [Lire la suite]




Souffrir de dépression augmente le risque de diabète de type 2

(Medscape – Dr Rob Hicks ) Souffrir de dépression augmente le risque de développer un diabète de type 2, indique une nouvelle étude, publiée dans la revue Diabetes Care . Ces travaux montrent qu’il existe un lien causal et une physiopathologie commune entre les deux maladies… [Lire la suite]




PFAS : les pailles « écologiques » contiennent aussi ces « polluants éternels » potentiellement dangereux

(The Conversation) Les pailles en papier et en bambou sont souvent présentées comme étant plus écologiques que leurs homologues en plastique. Cependant, une nouvelle étude a révélé que ces ustensiles prétendument « durables » contiennent des produits chimiques potentiellement toxiques, les polyfluoroalkyles et perfluoroalkyles(PFAS)… [Lire la suite]




Comment s’organise le sommeil lorsque l’on dort huit jours et sept nuits assis sans bouger, enfermé dans une sculpture ?

C’est l’histoire d’Abraham Poincheval, artiste français,spécialisé dans la réalisation de performances au cours desquelles il se met en scène dans des espaces restreints. En 2014, il s’était enfermé dans un ours naturalisé lors d’une performance au  Musée de la chasse et de la nature à Paris. Pendant treize jours, l’artiste était ainsi resté dans le ventre de l’animal. En 2017, il s’est enfermé pendant sept jours au Palais de Tokyo dans un rocher de 2,5 mètres de haut et 1,6 mètre de diamètre à l’intérieur duquel l’empreinte de son corps avait été creusée. En 2021… [Lire la suite]




Manque de place chez les dermatologues : près de la moitié des patients ont renoncé à faire traiter leurs problèmes de peau

(franceinfo:) Le délai d’attente moyen pour obtenir un rendez-vous avec un dermatologue est passé de 41 jours à plus de 3 mois, en l’espace de dix ans. Le manque de praticiens est en cause, explique à France Inter la cheffe du service de dermatologie au CHU de Nantes∞ [Lire la suite]




Kaftrio® – Kalydeco®: nouvelles possibilités de prescription chez les enfants atteints de mucoviscidose

(Medscape – Aude Lecrubier) La Haute autorité de santé (HAS) vient d’autoriser l’accès précoce à l’association Kaftrio® – Kalydeco® dans le traitement « des enfants atteints de mucoviscidose âgés de 2 ans à moins de 6 ans et porteurs d’au moins une mutation F508del du gène CFTR (cystic fibrosis transmembrane conductance regulator) », peu importe la nature de la seconde mutation et sans aucun critère de sévérité… [Lire la suite]




Cancer du sein et de l’ovaire : découverte d’un nouveau système de réparation de l’ADN, porteur d’espoir

(Medscape – Stéphanie Lavaud) Des chercheurs français ont explicité les mécanismes d’action de la polymérase theta (PolꝊ), impliquée dans la réparation de l’ADN. Publiés dans Nature, leurs résultats ouvrent la voie au développement de nouvelles cibles thérapeutiques pour le traitement des cancers, en particulier du sein et de l’ovaire… [Lire la suite]




Tension sur la flécaïne : les recommandations officielles

L’agence du médicament et la SFC ont publié des recommandations pour permettre aux médecins de faire face aux sévères tensions d’approvisionnement.


Retour à la newsletter

Dans un communiqué publié le 31 août, l’ANSM et la SFC proposent des solutions de première et de seconde intention, ainsi qu’un dernier recours.

Dans tous les cas, nous vous recommandons d’informer en amont vos patients concernés pour les rassurer et leur indiquer la marche à suivre.

  • Solution de première intention :  remplacement par une autre spécialité de flécaïnide à libération prolongée (LP) ou immédiate.
    • Si une forme LP est disponible, le pharmacien remplacera les dosages pour obtenir la posologie prescrite (ex : une gélule 150 mg LP remplacée par une gélule 50 mg LP et une gélule 100 mg LP, 1/j). Il délivrera le produit pour 1 mois.
    • La forme LP peut être remplacée par la forme à libération immédiate par le pharmacien à condition de respecter la dose journalière prescrite. La prise doit alors être répartie en 2 prises par jour (matin et soir). Là encore, la délivrance sera faite pour 1 mois.
  • Solution de deuxième intention : élaboration par le pharmacien de préparations magistrales de forme à libération immédiate de flécaïnide avec une matière première à usage pharmaceutique.
    • Le pharmacien respectera dans ce cadre la dose journalière prescrite et indiquera au patient que la prise doit être répartie en 2 prises/j (matin et soir). Il délivrera le produit pour un mois.
  • Solution de dernier recours : remplacer la flécaïne par un médicament à base de propafénone, après consultation d’un cardiologue et sur présentation d’une ordonnance. 
    • Une consultation sera alors nécessaire en amont de la prescription pour contrôler la fréquence cardiaque du patient. Un suivi rapproché devra être mis en place avec notamment un électrocardiogramme au bout du 8e/10e jour. Le cardiologue définira la posologie au cas par cas.

Nathalie Zenou

Fiche récapitulative des solutions de remplacement possibles


ANSM-Santé

© Syda_Productions / Depositphotos




Travailler avec une IPA : un choix gagnant

Le Dr Madeleine Rubini exerce à Nîmes. Elle travaille depuis quelques années avec une Infirmière en Pratique Avancée et revient ici sur leur collaboration au quotidien.


Retour à la newsletter

En pratique, l’IPA exerce en libéral

Elle cote ses actes et bénéficie d’un forfait de l’Assurance-maladie pour le suivi du patient.

Les clés de la réussite

Trouver le bon binôme car la confiance est indispensable, mais aussi bien cibler les missions confiées à l’IPA.

Le Dr Rubini a longtemps exercé à l’hôpital au CHU Caremeau. Elle est installée en libéral depuis 2013 au sein d’une SCM rassemblant 5 associés. Outre les consultations, les praticiens réalisent des échographies (stress à l’effort, transoesophagienne au bloc), des épreuves VO2 max et des scintigraphies.

C’est dans le cadre d’une maîtrise de stage que le Dr Rubini a découvert la fonction d’IPA (Infirmière en pratique avancée). Lors du stage, la qualification de l’IPA en gériatrie a permis d’améliorer la prise en charge des patients âgés : plans d’APA, aide à domicile. Après son stage, elle a rejoint le cabinet et a pu poursuivre la prise en charge entamée. Lors de son stage, l’IPA a assisté aux consultations pour mieux comprendre le fonctionnement du cabinet et la consultation cardiologique.

Cette collaboration a permis de mettre en place les modalités actuelles de la collaboration : bilans de fragilité, patients insuffisants cardiaques avec titration des traitements et prise en charge des patients coronariens avec éducation thérapeutique et optimisation des facteurs de risque cardiovasculaire.

L’IPA, le maillon indispensable de l’équipe

Le travail s’effectue en complète collaboration, les décisions sont prises à deux. L’IPA ne peut introduire un traitement mais elle peut en modifier la dose pour l’optimisation.  

Après plusieurs années de collaboration, le bilan est très positif et l’IPA est devenu un maillon indispensable de l’équipe, constituant un réel soutien aussi bien pour les médecins que pour les patients. Côté médecins, ils notent la diminution de leur charge mentale et l’aide réelle apportée par l’IPA pour l’optimisation et le suivi des traitements. Cela permet d’avoir plus de temps consacré à chaque patient.

Quant aux patients, ils apprécient la vision complémentaire de l’IPA et surtout, d’avoir grâce à elle un meilleur accès aux soins avec des consultations plus longues (30 à 60 minutes), et plus adaptées à la pathologie chronique et à la polypathologie, par exemple des patients âgés.

Nathalie Zenou

© BiancoBlue – Depositphotos




Marina Carrère d’Encausse s’engage pour la dépénalisation de l’euthanasie en France

(franceinfo:) La journaliste et médecin partage la vie d’un homme souffrant de la maladie de Charcot, qui se sait condamné à courte échéance. Réalisatrice d’un documentaire, elle témoigne dans le 20 Heures, mardi 12 septembre, pour défendre le droit de chacun à choisir le moment de partir… [Lire la suite]




Atlante-1 : résultats prometteurs pour un vaccin thérapeutique dans le cancer du poumon

(Medscape – Aude Lecrubier) Une nouvelle fois en quelques mois des résultats encourageants viennent d’être rapportés avec un vaccin thérapeutique contre le cancer. Après le mélanome, le pancréas, les cancers ORL ou ano-génital HPV induit, à des stades précoces, c’est dans le cancer du poumon non à petites cellules avancé en deuxième ou en troisième ligne de traitement que l’essai de phase 3 Atalante-1 montre l’intérêt du vaccin Tedopi® (OSE2101) de la société nantaise OSE Immunotherapeutics. Il devient ainsi le vaccin thérapeutique contre le cancer le plus avancé dans son développement… [Lire la suite]




Covid long et apparition de migraines : quel lien ?

(Medscape – Lisa Mulcahy) On estime qu’une personne sur huit atteinte de Covid développe un Covid avec des symptômes persistants. Parmi ces personnes, 44 % souffrent de maux de tête. Or, beaucoup de ces céphalées sont en réalité des migraines – et de nombreux patients atteints rapportent qu’ils n’en avaient jamais eu auparavant… [Lire la suite]




Le BCG, un outil potentiel contre Alzheimer

(Medscape – Romain Loury) Le vaccin BCG pourrait avoir un effet préventif contre la maladie d’Alzheimer et d’autres démences liées à l’âge, selon une étude américaine publiée dans JAMA Network Open [Lire la suite]




Vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon : cela « ouvre vraiment de grands espoirs », assure un cancérologue

(franceinfo:) Fabrice Barlesi, le directeur général de l’institut anti-cancer Gustave Roussy à Villejuif, estime que le vaccin thérapeutique pourrait être efficace sur d’autres cancers… [Lire la suite]




Nouvelles recommandations européennes sur la prise en charge des endocardites  

(Medscape – Vincent Richeux) Les nouvelles recommandations sur la prise en charge des endocardites ont été présentées lors du Congrès de l’European Society of Cardiology (ESC) 2023. Changement majeur par rapport à la version précédente de 2015 : le document valide le passage d’une antibiothérapie intraveineuse à une antibiothérapie orale chez certains patients après stabilisation clinique, ce qui devrait nettement réduire le temps d’hospitalisation… [Lire la suite]




Les pharmaciens pourront prescrire directement une antibiothérapie en cas d’angine ou de cystite

(Medscape – Serge Cannasse) Pendant une visite au CHU de Rouen, la Première Ministre Elizabeth Borne a annoncé son intention d’ouvrir la possibilité pour les pharmaciens de prendre en charge directement deux pathologies fréquentes et le plus souvent bénignes, les angines et les cystites, sans que les patients consultent au préalable un médecin… [Lire la suite]




Résultats préliminaires positifs pour l’antihypertenseur ARN interférent zilebesiran

(Medscape – Megan Brooks) Le zilebesiran, un petit ARN interférent (siRNA) expérimental contre l’hypertension administré par voie sous-cutanée, a permis d’abaisser la pression artérielle systolique de patients hypertendus à 3 mois avec un profil d’innocuité « encourageant » dans l’étude de phase 2 KARDIA-1, a annoncé le fabricant Alnylam Pharmaceuticals… [Lire la suite]




Tabagisme passif : le plomb de la fumée contaminerait substantiellement enfants et ados

(The Conversation) L’exposition à la fumée de cigarette dans un contexte de tabagisme passif pourrait être une source importante, mais négligée, d’exposition chronique au plomb chez les enfants et les adolescents. C’est la conclusion principale de notre récente étude, publiée dans la revue scientifique BMC Public Health [Lire la suite]




La médecine physique et de réadaptation (MPR) : une spécialité médicale méconnue

(franceinfo:) Matthieu Lartot, le célèbre journaliste sportif de France 2 qui commente la coupe du monde de rugby, s’est fait amputer d’une jambe en juin dernier, à cause de la récidive d’un cancer osseux. La médecine physique et de réadaptation lui a permis de remarcher rapidement… [Lire la suite]




Emulsifiants alimentaires : selon l’étude NutriNet-Santé, ils pourraient augmenter le risque de maladies cardiovasculaires

(Medscape – Stéphanie Lavaud) Après avoir montré en 2019 qu’une augmentation de 10 % de la part des aliments ultratransformés dans l’alimentation est associée à une augmentation de 14 % de la mortalité, une nouvelle étude issue des données de la cohorte NutriNet-Santé trouve une association entre les apports alimentaires d’additifs émulsifiants et un risque accru de maladies cardiovasculaires. Ces résultats font l’objet d’une publication dans le British Medical Journal [Lire la suite]




AVC pédiatriques : la thrombectomie améliore les résultats

(Medscape – Gwendolyn Rak) Chez les enfants victimes d’un accident vasculaire cérébral dû à une occlusion d’un gros vaisseau (LVO), la thrombectomie peut donner de meilleurs résultats que la seule prise en charge médicale… [Lire la suite]




Quelle a été la réalité aux Urgences et Smur cet été ? L’enquête SUdF donne des chiffres

(Medscape – Stéphanie Lavaud) Pour connaitre la réalité de la situation dans les services d’urgence et les Smur cet été en France, Samu-Urgences France a réalisé sa propre enquête via un questionnaire en ligne. Il en ressort que sur les 389 services d’urgences qui ont participé à l’enquête (57% des SU en France), 42% d’entre eux ont fermé ponctuellement cet été faute de personnel. Et 70% des SMUR répondants ont été amené à fermer au moins une ligne durant l’été… [Lire la suite]




Une infirmière sur deux déserte l’hôpital après dix ans de carrière

(Medscape – Jacques Cofard) Si les pouvoirs publics s’inquiètent de la baisse de la démographie médicale, celle des infirmiers et des infirmières commence à susciter des angoisses au ministère de la santé. Selon un récent rapport du Sénat datant de 2022, le taux de vacances des infirmiers en 2021 à l’AP-HP atteignait 7,5%… [Lire la suite]




Tensions d’approvisionnement en flécaïnide LP : recommandations pour les professionnels de santé

(Medscape – Fanny Le Brun) Face aux tensions d’approvisionnement en médicaments à base de flécaïnide à libération prolongée (LP), utilisés pour améliorer les symptômes des troubles du rythme cardiaque, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient d’émettre des recommandations pour que les patients concernés puissent bénéficier d’un traitement adapté… [Lire la suite]




Inflation : 10 % – Tarif consultation : 6,5 %

La revalorisation d’1,5€ du C correspond à une augmentation de 6,5%. Si cela semble une bonne nouvelle face à une inflation 2022 à 5,2%, les apparences sont néanmoins trompeuses.


Retour à la newsletter

Les tarifs des consultations augmenteront de 1,5 € à compter du 1er novembre prochain, pour atteindre 26,5 € pour les généralistes et 31,5 € pour les spécialistes, hors dépassements d’honoraires.

Cette revalorisation n’est pas à la hauteur des attentes des médecins qui subissent de plein fouet la hausse de l’inflation et notamment celle des prix de l’énergie et des fournitures. Ainsi, certains médecins ont constaté une augmentation de près de 20 % de leurs charges : salaires du personnel, loyers, équipements, … Et de fait … si l’inflation se montait bien à 5,2 % en 2022, elle est de 10 % lorsqu’on considère les deux années passées (septembre 2021 à septembre 2023).

Alors que les négociations conventionelles n’ont pas encore repris, certains ont choisi de majorer dès cet été leur tarif de consultation en le portant à 30 €, niveau du tarif de base que les syndicats espèrent négocier. Certains ont reçu des avertissements des caisses.

Rappelons que pour les cardiologues, le tarif de base de la consultation est de 50€ et que les actes techniques ne sont pas concernés par l’augmentation tarifaire alors qu’ils représentent une part importante de notre activité, contrairement aux généralistes.

Dans ce contexte, le niveau de la mobilisation prévue le 13 octobre devrait peser sur les négociations.

Nathalie Zenou


© eabff – Depositphotos




N’oubliez pas la revalorisation des salaires !

Signé le 7 juillet, l’avenant n°89 à la convention collective du personnel des cabinets médicaux prévoyait une augmentation de la grille des salaires au 1er juillet.


Retour à la newsletter

La CSMF, la FMF, le SML, MG France, Avenir Spé d’une part et les centrales syndicales (CFDT, CGT, FO, UNSA) ont convenu le 7 juillet dernier d’une augmentation de 3% applicable à l’ensemble de la grille des salaires et pour l’ensemble des positionnements, et ce à compter du 1er juillet 2023.

La grille de correspondance entre les niveaux de positionnement et les salaires minimaux pour 151,67 heures mensuelles au 1er juillet 2023 est donc désormais la suivante :

Positionnement Salaires minimaux mensuels pour 151,67 heures travaillées par mois
4 1747,20 euros
5 1747,20 euros
6 1852,33 euros
7 1927,66 euros
8 2010,41 euros
9 2177,56 euros
10 2231,07 euros
11 2350,95 euros
12 2485,69 euros
13 2633,15 euros
14 3168,91 euros
15 3372,56 euros
16 4441,99 euros

De nouvelles négociations s’ouvriront le 1er octobre 2023.

Nathalie Zenou

© AndreyPopov – Depositphotos




Le Covid pourrait augmenter le risque d’hypertension artérielle

(Medscape – Lisa O’Mary) Avoir le Covid-19 pourrait accroitre le risque de développer une hypertension artérielle dans les 6 mois, selon une nouvelle étude publiée lundi 21 août dans Hypertension… [Lire la suite]




Les arrêts maladie de complaisance, un mythe à la peau dure

(Medscape – Jacques Cofard) Depuis plus de deux mois, tous les ténors du gouvernement attaquent bille en tête l’abus d’arrêt maladie de complaisance, qui « plombent » les comptes de la sécurité sociale – 16,3 milliards en 2022 selon la caisse nationale d’assurance maladie – et seraient en augmentation de 30% en dix ans… [Lire la suite]




Premières recommandations européennes sur la prise en charge des cardiomyopathies

(Medscape – Vincent Richeux) Les recommandations européennes sur la prise en charge des cardiomyopathies ont été présentées lors du Congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC 2023) et publiées simultanément dans l’European Heart Journal. Pour la première fois, des recommandations internationales sont consacrées à l’ensemble des cardiomyopathies et non plus seulement à la cardiomyopathie hypertrophique (CMH)… [Lire la suite]




Découverte d’un nouvel antibiotique aux mécanismes d’action inhabituels

(Medscape – Aude Lecrubier) Alors que la résistance aux antibiotiques est un problème de santé publique majeur et que peu de nouvelles molécules sont en développement, un nouvel antibiotique, nommé clovibactine est porteur d’espoir… [Lire la suite]




Sexualité des Français : le numérique change-t-il la donne ?

(Medscape – Agnès Lara) La sexualité est plus facilement abordée aujourd’hui au sein du couple et les Français en ont une vision assez libre et ouverte. Les personnes interrogées se montrent globalement satisfaites de leur vie amoureuse et sexuelle, qui reste « classique » pour la grande majorité. La masturbation est régulièrement pratiquée par la moitié des Français, tandis que l’usage de sextoys ou d’accessoires reste plus limité. Le numérique (pornographie sur Internet, sites de rencontre, live cam…) fait évoluer les pratiques… [Lire la suite]




Structures libérales légères de rééducation cardiaque : premier bilan d’une expérimentation réussie

(Medscape – Jacques Cofard) Depuis trois ans, une expérimentation avec des structures libérales légères (SLL) destinée à la rééducation des patients coronariens et insuffisants cardiaques est en cours. Un arrêté parut au journal officiel du 18 aout la prolonge pour encore six mois, fixant son terme au 30 avril prochain (après une durée totale de 44 mois). A cette occasion, le Dr Dany-Michel Marcadet, porteur du projet, directeur d’un des trois centres, la SELARL parisienne cœur et santé, inclus dans l’expérimentation, nous livre une première évaluation… [Lire la suite]