Retour à la newsletter
Depuis le 23 décembre 2024, Yannick Neuder est officiellement chargé de la Santé et de l’Accès aux soins au sein du gouvernement de François Bayrou.
Cardiologue de formation, Yannick Neuder est directeur du pôle Thorax et Vaisseaux du CHU de Grenoble.
En parallèle de son activité professionnelle, il est engagé en politique depuis 1995 et a exercé plusieurs mandats électifs (conseiller municipal, adjoint au maire, maire, conseiller régional) jusqu’à son élection comme député en 2022 et de nouveau en 2024 (groupe LR). Lors de la dernière mandature (20 juillet – 23 décembre 2024), il était rapporteur général du budget de la sécurité sociale à l’Assemblée nationale mais aussi membres de plusieurs groupes d’études, notamment Air et santé, déserts médicaux et accès aux soins, maladies rares, santé environnementale et numérique, cancer, fin de vie et longévité.
Dans le cadre de la préparation du PLFSS 2025, le Dr Neuder avait indiqué souhaiter une nouvelle loi santé et sociale pluriannuelle qui puisse faire face aux défis des années à venir en matière de prise en charge médicosociale, de handicap, d’accès aux soins…
Il avait également présenté un amendement (adopté) pour l’accès des médecins en cumul emploi retraite au régime simplifié des professions médicales. La censure du gouvernement Barnier courant décembre n’a pas permis de voter le texte.
En tant que ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder est désormais chargé de préparer et mettre en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines de la santé publique et de l’organisation du système de santé. Sous réserve des compétences du ministre de l’action et des comptes publics, il doit également préparer et mettre en œuvre la politique du gouvernement dans le domaine de la protection sociale.
Ses missions sont larges et incluent l’organisation de la prévention et des soins, l’élaboration et la mise en œuvre, en liaison avec les autres ministres compétents, des règles relatives à la politique de protection de la santé contre les divers risques susceptibles de l’affecter, les professions médicales et paramédicales et la fonction publique hospitalière.
Il est par ailleurs compétent en matière de lutte contre la toxicomanie et participe, avec les autres ministres compétents, à l’action du gouvernement en matière de recherche et de promotion de l’innovation dans le domaine de la santé. Enfin, il prépare et suit les travaux du comité interministériel pour la santé.
Nathalie Zenou
© yannickneuder.fr