États-Unis : les coupes envisagées dans la recherche médicale auraient des répercussions pendant des décennies

(The Conversation – M.-S. Jalali – Z. Hasgül) Aux États-Unis, les National Institutes of Health sont sous la menace d’une coupe drastique de leur budget. Les conséquences de ces économies de court terme voulues par l’administration Trump pourraient s’étendre bien au-delà du secteur public et, au final, coûter cher à l’ensemble du système de santé… [Lire la suite]




Comment la France « influence » le règlement sur l’Espace européen des données de santé à Bruxelles

(TICpharma – Wassinia Zirar) La France participe activement à l’élaboration du règlement sur l’Espace européen des données de santé (EEDS) et l' »influence déjà », en plaidant notamment pour une position commune des acteurs du numérique en santé afin d’éviter toute intrusion extra-européenne, a expliqué le 16 septembre Hela Ghariani, coresponsable de la délégation du numérique en santé (DNS), lors d’une webconférence « Grand témoin » organisée par APMnews… [Lire la suite]




Zones sous-dotées, patients en ALD… les médecins libéraux ont-ils rempli leurs objectifs ?

(Medscape – Christophe Gattuso) L’Assurance maladie a mis en ligne, jeudi 25 septembre, les données d’un observatoire de l‘accès aux soins, né avec la dernière convention médicale (2024-2029). Malgré des efforts, les médecins libéraux, en nombre insuffisant, ne sont pas parvenus à respecter les dix objectifs collectifs fixés en contrepartie des revalorisations tarifaires… [Lire la suite]




Améliorer la recherche en cardiologie libérale : un partenariat innovant


Nathalie Zenou


Retour à la newsletter

Mieux représenter les parcours de soins en ville et rapprocher la recherche clinique du quotidien des patients, c’est l’objectif du partenariat conclu entre l’UFCV/FormatCoeur et la société à mission Stane avec le soutien du Syndicat National des Cardiologues (SNC). Pour en savoir plus, CardioHebdo a interrogé Thierry Garban, secrétaire général du SNC, et Benoît Lequeux, président de la Commission numérique du SNC.

CardioHebdo : Vous venez d’annoncer un partenariat grâce auquel est lancée la première cohorte de recherche en cardiologie libérale. Pourquoi cette démarche ?

Thierry Garban : Nous voulons rapprocher la recherche de la « vraie vie ». Intégrer les données de ville, c’est obtenir une vision longitudinale du parcours patient et positionner la France à l’avant-garde de la recherche clinique en ville. C’est aussi offrir aux cardiologues libéraux un dispositif simple, sécurisé, avec accès à des études indemnisées et un accompagnement dédié.

Benoît Lequeux : Cette démarche vise à combler un vide majeur dans la recherche clinique française : l’absence de données représentatives issues des soins de ville. Alors que 80 % du parcours de soins se déroule en ville, la recherche clinique s’appuie encore principalement sur les données hospitalières.
L’objectif est donc d’intégrer les données des cabinets libéraux dans les études cliniques afin de représenter plus fidèlement la réalité des parcours de soins, de renforcer l’innovation thérapeutique et de positionner la France en leader de la recherche clinique « du quotidien » par l’apport de la cardiologie libérale.

Combien de patients sont potentiellement concernés par cette étude ?

B. L. : Le nombre de patients concernés sera très important. Étant donné qu’il s’agit d’une cohorte nationale portée par de nombreux cardiologues, chacun suivant un volume significatif de patients chaque année, cela représentera à terme plusieurs dizaines voire centaines de milliers de patients.

T. G. : Il est trop tôt pour donner une estimation précise. Mais la logique est bien celle d’un projet national, qui doit à terme toucher un très large échantillon représentatif de patients suivis en ville.

Combien de cardiologues libéraux pourraient participer ? Quelles sont vos attentes ?

B. L. : Nous espérons rassembler la majorité des cardiologues libéraux, en lien avec les sociétés savantes. L’objectif est de permettre une adhésion facile et progressive grâce à un dispositif transparent, sécurisé, et intégré dans la pratique quotidienne. C’est une belle opportunité pour chacun d’entre nous.

Quels seront les sujets des études menées grâce à cette cohorte ?

TG : Toutes les thématiques de la cardiologie sont concernées. Le registre a vocation à devenir une ressource collective de référence pour la recherche clinique.

B. L. : BL : Plus précisément, deux types d’études sont prévues : observationnelles, à partir de données secondaires issues du soin courant, et interventionnelles, permettant d’accéder à de nouvelles thérapeutiques. Les thématiques iront de l’épidémiologie des maladies cardiovasculaires en soins de ville, à l’évaluation des innovations thérapeutiques en pratique réelle, jusqu’au suivi longitudinal des patients atteints d’HTA, d’insuffisance cardiaque, de coronaropathies, de valvulopathies ou d’arythmies.

Quand disposerez-vous des premiers résultats ?

TG : Les résultats seront communiqués progressivement aux cardiologues participants, selon la durée des protocoles. Certains pourront donner lieu à des publications scientifiques.

B. L. : La nature longitudinale de la cohorte implique une collecte continue, avec des résultats diffusés au fur et à mesure. Les études observationnelles, sur données déjà existantes, pourraient fournir des résultats assez rapidement.

Avez-vous reçu un soutien des pouvoirs publics pour ce partenariat innovant ?

B. L. : Il n’y a pas de soutien financier direct. Toutefois, le projet s’inscrit pleinement dans une logique de santé publique et d’innovation souveraine. Il pourrait donc ouvrir la voie à des partenariats futurs avec les agences de santé (DGOS, HAS, ANSM) ou les collectivités.

Pourrez-vous mener des études incluant un suivi ville-hôpital ?

B. L. : Oui, c’est l’une des ambitions. Grâce à l’entrepôt de données certifié staneEDS, conçu pour l’interopérabilité, nous pourrons croiser les données hospitalières et ambulatoires libérales, et ainsi obtenir une vision intégrée du parcours patient.

Quelles sont les réactions des associations de patients à ce stade ?

T. G. : Elles n’ont pas encore été consultées, mais cela viendra dans les prochaines étapes.

B. L. : Et dans tous les cas, les études se feront dans le strict respect de la réglementation, avec accord éclairé des patients et confidentialité totale. Les associations seront naturellement impliquées car elles jouent un rôle clé dans le système de soins.

Comment garantissez-vous la sécurité et la confidentialité des données ?

T. G. : Le SNC a exigé que les données soient protégées par un cadre réglementaire clair et éthique, garantissant la confidentialité des patients comme des praticiens.

B. L. : Toutes les données seront hébergées dans l’entrepôt certifié staneEDS, conforme aux standards CNIL et HDS. La sécurité et la transparence sont des piliers du projet.

Qu’apporte ce projet spécifiquement aux cardiologues libéraux ?

T. G. : C’est une manière de donner aux cardiologues le « déclic de la recherche » : simple, utile et bénéfique pour leurs patients.

B. L. : Oui, ils pourront contribuer à la recherche à partir de leur pratique quotidienne, accéder à des études indemnisées et pertinentes, et proposer à leurs patients un accès direct aux innovations thérapeutiques.

Quels bénéfices concrets pour les patients ?

B. L. : Ils pourront bénéficier d’un suivi plus proche de la réalité de leurs parcours, et d’un accès anticipé aux innovations thérapeutiques.

T. G. : Le projet leur garantit une prise en charge plus représentative et personnalisée, et ouvre la voie à une meilleure qualité des soins sur tout le territoire.

Quelle ambition à long terme portez-vous avec ce registre ?

B. L. : Positionner la France comme leader de la recherche clinique « de ville », avec un outil souverain, sécurisé et collaboratif.

T. G. : Faire en sorte que la recherche clinique française ne se limite plus aux hôpitaux, mais s’appuie aussi sur la richesse des données de ville, au service de l’innovation et de l’attractivité médicale de notre pays.

Cette cohorte nationale marque une étape décisive pour la recherche en cardiologie libérale : intégrer les données issues des cabinets de ville, renforcer le rôle des cardiologues libéraux dans l’innovation et garantir aux patients un accès plus rapide aux dernières avancées. Un projet pensé pour être simple, sécurisé et bénéfique à tous les acteurs du soin.

Vous êtes intéressés pour améliorer la recherche médicale avec le soutien du Syndicat national des cardiologues, envoyez-nous vos coordonnées à l’email de contact ci-dessous et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Recherche clinique :
un nouveau souffle pour la cardiologie de ville

Mercredi 15 octobre 2025. 20h00-21h00 – 1h00

Experts : Vincent Pradeau, Yves-Michel Flores et Mehdi Djelamani

La recherche clinique arrive dans vos cabinets

L’UFCV/FormatCœur, le Syndicat National des Cardiologues et Stane lancent la première cohorte nationale de recherche en cardiologie libérale.

Au programme

  • Comprenez les enjeux et bénéfices du partenariat,
  • Prenez le contrôle sur les données,
  • Valorisez votre expertise de cardiologue,
  • Offrez à vos patients l’accès aux dernières innovations.

Ne manquez pas ce rendez-vous pour découvrir comment participer à ce projet inédit et façonner l’avenir de la recherche cardiologique en France.


Inscrivez-vous au webinaire

© Depositphotos©motortion




La Cour des comptes se penche sur le bon usage des produits de santé


Nathalie Zenou


Retour à la newsletter

Le rapport de la Cour sur le « bon usage des produits de santé » analyse la conformité des pratiques aux recommandations sanitaires et leur efficience afin de s’assurer du bon usage des fonds publics.

Les produits de santé englobent les médicaments et les dispositifs médicaux à usage individuel. Au-delà du gaspillage, le rapport de la Cour des comptes (Cc) souligne que leur bon usage représente un enjeu majeur qui n’est pas uniquement sanitaire et financier.

  • Enjeux sanitaires : un mauvais usage des médicaments et dispositifs médicaux peut entraîner des effets indésirables, parfois graves, voire mortels.
  • Enjeux financiers : les dépenses de l’assurance maladie pour les produits de santé ont atteint 36,05 milliards d’euros en 2023 (+ 12 % par rapport à 2019). La valeur financière des médicaments non utilisés et jetés en ville est évaluée entre 561 millions et 1,735 milliard d’euros par an.
  • Enjeux environnementaux : le secteur de la santé représente 8 à 10 % des émissions totales de gaz à effet de serre en France. La présence de résidus médicamenteux dans les eaux est généralisée et pourrait entraîner une augmentation des coûts de traitement des eaux usées à l’avenir.
  • Enjeux logistiques : les chaînes d’approvisionnement connaissent des tensions, voire des pénuries, depuis avant même la crise de la COVID-19. En 2023, l’ANSM a recensé près de 5 000 ruptures de stock ou de tensions.

Des recommandations pour agir à plusieurs niveaux

Les modalités de prescription et de dispensation

Le rapport insiste sur la nécessité de mieux connaître et maîtriser les modalités de prescription et de dispensation. La Cc recommande de communiquer régulièrement aux établissements de santé des informations sur les pratiques de leurs professionnels et d’intégrer les données de médicaments délivrés dans le dossier médical partagé des patients. De plus, elle propose d’améliorer la connaissance des produits jetés en réalisant des études sur les déchets en ville et en centralisant les informations dans les établissements de santé.

Agir auprès des différents acteurs

  • Pour les prescripteurs et les pharmaciens : La Cc recommande à la Cnam d’élargir ses dispositifs d’accompagnement de la prescription à d’autres médicaments présentant un risque de mésusage. Le rôle des pharmaciens d’officine doit également être renforcé, notamment via la substitution des médicaments génériques et la réalisation de tests (comme ceux pour l’angine) afin d’éviter les prescriptions inutiles.
  • Pour les industriels : Des actions doivent les inciter à adapter les conditionnements et à optimiser les dates de péremption des produits de santé. La Cc suggère d’inclure ces questions dans les négociations sur la tarification des médicaments.

Travailler sur le long-terme

Enfin, le rapport explore des pistes plus durables, notamment la re-dispensation des médicaments non utilisés, en particulier les plus coûteux. Il recommande également d’élargir les possibilités de réutilisation des dispositifs médicaux après leur remise en état ou leur retraitement.

 

© DR




Jean-Michel Cohen n’a jamais fait la promotion d’un complément alimentaire miracle contre les AVC

(franceinfo:) Dans une vidéo très virale, on voit le médecin nutritionniste expliquer comment repérer les signes des accidents vasculaires cérébraux, avant de recommander un produit miracle, le shilajit, pour s’en protéger. Seulement Jean-Michel Cohen n’a jamais tenu ces propos… [Lire la suite]




Les pharmaciens obtiennent un sursis sur les baisses de remise sur les génériques

(Le Monde – AFP) L’arrêté publié le 6 août avait plafonné dès début septembre les remises commerciales sur les médicaments génériques à 30 % du prix de ces produits au lieu de 40 % auparavant… [Lire la suite]




Diabète de type 2: un meilleur contrôle glycémique grâce à des recommandations sur le mode de vie personnalisées par l’IA

(Pierre Lalanne – TICpharma) Une application utilisant l’intelligence artificielle (IA) afin de fournir des recommandations personnalisées aux diabétiques de type 2 s’est montrée efficace pour améliorer leur contrôle glycémique et réduire leur poids par rapport à une prise en charge standard, constate une étude randomisée publiée en août dans NEJM Catalyst… [Lire la suite]




Soins dits « pénalement ordonnés » : quid de la relation médecin-patient ?

(Medscape – Adrien Renaud) Obligation de soins, injonction de soins…Il arrive aux magistrats d’ordonner à un justiciable d’entamer un traitement, notamment pour des infractions sexuelles ou des infractions liées aux addictions. Dans quel cadre médical se déroulent ces soins dits « pénalement ordonnés » ?… [Lire la suite]




L’agoniste oral du récepteur GLP-1 orforglipron entraîne une perte de poids proportionnelle à la dose

(Medscape – Becky McCall) Les adultes obèses mais non diabétiques qui ont pris pendant 72 semaines l’agoniste oral du récepteur GLP-1 orforglipron, actuellement à l’étude, ont perdu beaucoup plus de poids que ceux ayant reçu un placebo, selon les résultats de l’essai ATTAIN-1, le premier essai de phase 3 mené à terme sur ce nouveau médicament chez cette population… [Lire la suite]




Maladies cardiovasculaires et grossesse: de nouvelles recommandations européennes

(Medscape – Vincent Richeux) Les recommandations européennes sur la prise en charge des femmes enceintes souffrant de pathologies cardiaques ont été actualisées. Evaluation du risque, changement dans les contre-indications et les modalités de prise en charge, traitement anticoagulant, suivi post-partum… [Lire la suite]




Les inhibiteurs d’ANGPTL3 supérieurs aux anti-PCSK9 chez les patients atteints d’hypercholestérolémie familiale homozygote ?

(Medscape – Aude Lecrubier) Une méta-analyse a permis de comparer l’efficacité des inhibiteurs de PCSK9 et d’ANGPTL3 chez les patients atteints d’hypercholestérolémie familiale homozygote (HoFH), une maladie génétique caractérisée par des taux extrêmement élevés de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL-C)… [Lire la suite]




« ChatGPT a eu la même analyse que mon médecin » : l’IA est-elle en passe de devenir notre nouveau praticien ?

(franceinfo: – Anne Le Gall) Les créateurs de cette intelligence artificielle, qui totalise 800 millions d’utilisateurs hebdomadaires dans le monde, vantent de plus en plus ses performances pour donner des conseils médicaux. Mais existe-t-il des risques à l’interroger sur notre santé ?… [Lire la suite]




Grève du 18 septembre : médecins, pharmaciens, kinés, hôpitaux… le point sur les mobilisations en santé

(What’s up Doc?) La journée du 18 septembre s’annonce comme un temps fort de contestation dans le secteur de la santé. Plusieurs professions, du libéral à l’hospitalier, se rassemblent pour dénoncer les restrictions budgétaires et les projets de réformes touchant l’accès aux soins… [Lire la suite]




Sébastien Lecornu évoque la création d’un vaste réseau de maisons de santé

(Medscape – Quentin Haroche) Pour l’une de ses premières annonces en tant que Premier ministre, Sébastien Lecornu a dit vouloir créer 5 000 maisons de santé, pour que chaque Français dispose d’une offre de soins à moins de 30 minutes de chez lui… [Lire la suite]




Les femmes restent sous-représentées dans les essais cliniques sur les maladies cardiovasculaires

(Medscape – Aude Lecrubier) Grâce à une revue systématique de la littérature menée entre 2017 et 2023, la Pre Martha Gulati (Cedars-Sinai Smidt Heart Institute, États-Unis) et coll. ont pu mettre en évidence « à la fois les progrès réalisés et les lacunes persistantes dans la représentation des femmes dans les essais cliniques cardiovasculaires »… [Lire la suite]




Maladie cardiovasculaire et santé mentale : un consensus européen pour améliorer la prise en charge

(Medsacpe – Vincent Richeux) La Société européenne de cardiologie (ESC) a émis pour la première fois un consensus d’experts invitant la communauté médicale à prendre davantage en compte la santé mentale dans la prise en charge des maladies cardiovasculaires… [Lire la suite]




La HAS détaille ses principes d’évaluation des dispositifs médicaux numériques

(TICpharma – Léo Caravagna) La Haute autorité de santé (HAS) a publié le 10 septembre ses principes d’évaluation des dispositifs médicaux (DM) numériques de télésurveillance ou à visée thérapeutique (DTx)… [Lire la suite]




Réforme de l’aide médicale d’Etat : le gouvernement démissionnaire retire les projets de décrets ; les syndicats s’en félicitent

(Le Monde – AFP) Les textes réformant l’AME, destinée aux étrangers en situation irrégulière, avaient été signés début septembre par le gouvernement de François Bayrou. Mais les syndicats dénonçaient « l’absence de légitimité » du gouvernement démissionnaire à mettre en œuvre « de nouvelles orientations politiques »… [Lire la suite]




« Je n’ai jamais parlé de tout ça avec un médecin » : un « village santé » s’installe dans les quartiers pauvres de Marseille

(franceinfo:) Pendant deux jours, les habitants du quartier de La Belle de mai ont accès à plusieurs médecins gratuitement. Objectif : lutter contre les inégalités d’accès aux soins… [Lire la suite]




Zilebesiran dans l’HTA : lancement d’un essai de phase 3 malgré les résultats négatifs de KARDIA-3

(Medsacpe – Aude Lecrubier) Parmi les médicaments évalués pour améliorer l’observance thérapeutique dans l’hypertension, le zilebesiran, un ARN interférent administré par injection sous cutanée trimestrielle ou semestrielle, figure en bonne place. Il bloque, dans les cellules hépatiques, la production d’angiotensinogène qui joue un rôle clé dans la régulation de la pression artérielle… [Lire la suite]




Nouvelles recommandations européennes sur la prise en charge des valvulopathies

(Medscape – Vincent Richeux) Les nouvelles recommandations de l’European Society of Cardiology (ESC) et de l’European Association for Cardio-Thoracic Surgery (EACTS) sur la prise en charge des valvulopathies ont été présentées lors du congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC 2025) et publiées simultanément dans European Heart Journal [1,2]. Cette mise à jour se caractérise par une tendance globale en faveur d’indications de traitement plus précoces… [Lire la suite]




Le dépistage d’Helicobacter pylori pourrait réduire les saignements post-infarctus chez certains patients

(Medscape – Brian Owens) Le dépistage systématique de Helicobacter pylori chez les patients hospitalisés pour un infarctus du myocarde (IDM) n’a pas réduit de manière significative le risque global de saignement gastro-intestinal supérieur, mais des bénéfices ont été observés dans les sous-groupes à haut risque, selon l’essai HELP-MI SWEDEHEART publié dans le JAMA et présenté au congrès 2025 de la Société européenne de cardiologie (ESC) à Madrid… [Lire la suite]




Médicaments innovants : la France face à la guerre des prix lancée par Trump

(The Conversation – A. Rigollot) Face aux tarifs douaniers de Donald Trump, les politiques publiques françaises cherchent à résoudre une équation complexe. Comment inciter les organismes publics et privés à créer des médicaments innovants, répondant à des besoins thérapeutiques non pourvus, dans un cadre budgétaire contraint, le tout rapidement et équitablement ? Mission impossible… [Lire la suite]




À la ménopause, savez-vous que le risque cardiovasculaire augmente ? L’activité physique peut aide

(The Conversation – C. Enea, M. Le Bourvellec, N. Delpech) La ménopause représente une période critique à partir de laquelle le risque cardiovasculaire (AVC, infarctus du myocarde…) augmente. Mais beaucoup de femmes l’ignorent. En prévention, une activité physique régulière peut se révéler bénéfique… [Lire la suite]




Etats-Unis : la Floride envisage de supprimer l’obligation vaccinale, y compris pour les enfants

(franceinfo:) Si cette mesure venait à s’appliquer, l’Etat républicain deviendrait le premier à abandonner les obligations vaccinales, ayant pourtant permis d’éradiquer des maladies comme la rougeole, les oreillons, la rubéole, la polio et l’hépatite B… [Lire la suite]




Flash sécurité patients de la HAS : lidocaïne injectable et colchicine

(Medscape – Serge Cannasse) La Haute Autorité de santé (HAS) publie une collection « flash sécurité patient » sous forme de fiches destinées à « sensibiliser les professionnels de santé à la gestion des risques à partir d’événements indésirables associés aux soins (EIAS)»… [Lire la suite]




Insuffisance cardiaque  : de nouvelles données en faveur du vericiguat 

(Medscape – Ted Bosworth) Chez des patients atteints d’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection réduite (Heart failure with reduced Ejection Fraction – HFrEF) et recevant déjà un traitement optimal, l’ajout du vericiguat, un stimulateur soluble de la guanylate cyclase (sGC), diminue à la fois les décès d’origine cardiovasculaire… [Lire la suite]




Franchises médicales : le syndicat de médécins MG-France dénonce une méthode « absolument indamissible » du gouvernement

(franceinfo:) « Quatre jours avant que le gouvernement chute », celui-ci cherche à « faire passer en catimini » un décret « qui engage l’accès aux soins… [Lire la suite]




Dr Olivier Dosseh, cardiologue : « Je n’ai pas créé Homedoc pour l’argent, mais vraiment pour résoudre les difficultés de logement des internes »

(What’sup Doc?) Lancée en avril par le jeune diplômé en cardiologie Dr Olivier Dosseh, la plateforme HomeDoc vise à mettre en relation les internes en galère de logement avec des propriétaires… [Lire la suite]




Santé : qui fait grève en septembre ?

(Medscape – Jean-Bernard Gervais) Alors que le gouvernement pourrait être renversé le 8 septembre, le monde de la santé est inquiet. Va-t-il suivre l’appel au blocage du pays le 10 septembre ? De  nombreuses organisations syndicales ont décidé de faire grève pour des raisons diverses et variées tout au long du mois… [Lire la suite]




Le secret du jus de betterave pour la tension artérielle : l’effet nitrate

(Medscape – Maria Weiß) Une étude menée par l’université d’Exeter, en Angleterre, a révélé que la consommation régulière de jus de betterave pouvait contribuer à réduire la pression artérielle chez les adultes de plus de 60 ans… [Lire la suite]




Endométriose, syndrome des ovaires polykystiques… penser au risque cardiovasculaire

(Medscape – Aude Lecrubier) D’après de nouvelles données présentées au congrès de l’ European Society of Cardiology (ESC 2025), il existe un lien entre certaines pathologies féminines comme l’endométriose ou le syndrome polykystique et le risque de maladies cardiovasculaires… [Lire la suite]




Grâce à l’IA, les patients ont trois fois plus de chances de récupération après un AVC

(What’s up Doc?)Un outil d’intelligence artificielle utilisé en Angleterre pour diagnostiquer les accidents vasculaires cérébraux a permis d’augmenter significativement les chances de récupération des patients en optimisant le délai de prise en charge, a indiqué mardi le service public de santé… [Lire la suite]




AMALFI, POTCAST, MAPLE-HM : ce qu’il faut retenir de ces études marquantes de l’ESC 2025 

(Medscape – Pr Ph Gabriel Steg, Dr Michel Zeitouni) Le Pr Gabriel Steg commente les essais AMALFI, POTCAST et MAPLE-HM présentés au congrès de Société européenne de cardiologie (ESC)  2025 [Lire la suite]




Médecins volontaires dans les déserts médicaux : « La politique proposée peut être décisive », se réjouit le fondateur de Médecins solidaires

(franceinfo:) Des médecins doivent se rendre sur la base du volontariat dans 151 intercommunalités identifiées comme des déserts médicaux, via l’association Médecins solidaires… [Lire la suite]




Les recommandations européennes sur la prise en charge des dyslipidémies mises à jour

(Medscape – Vincent Richeux) ’European Society of Cardiology (ESC) et l’European Atherosclerosis Society (EAS) ont mis à jour leurs recommandations sur la prise en charge des dyslipidémies, qui ont été présentées lors du congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC 2025) et publiées simultanément dans European Heart Journal… [Lire la suite]




Mercure, cadmium, dioxyde de titane dans l’alimentation : les alertes se multiplient

(Medscape – Stéphanie Lavaud) Mercure, cadmium, dioxyde de titane…Lourds ou légers, les métaux sont devenus ubiquitaires dans notre alimentation. A la suite d’alertes émises par des chercheurs, des médecins, des ONG, et des associations de défense des consommateurs, des citoyens appliquent le principe de précautions en interdisant certains aliments dans les cantines pour protéger les plus jeunes… [Lire la suite]




La télésurveillance associée au moniteur cardiaque Carelink inscrite au remboursement

(TICpharma) Un arrêté publié en août au Journal officiel inscrit sous nom de marque l’activité de télésurveillance cardiaque des patients porteurs d’un moniteur cardiaque implantable (MCI) Carelink (Medtronic) sur la liste des activités de télésurveillance médicale (LATM)… [Lire la suite]




C’est la rentrée dans les déserts médicaux, des médecins débarquent en renfort dans les 150 « zones rouges »

(What’s up Doc?) L’envoi de médecins généralistes en renfort dans des déserts médicaux, jusqu’à deux jours par mois, mesure annoncée au printemps, sera opérationnelle à partir de la semaine prochaine, assure lundi le gouvernement… [Lire la suite]




HTA non contrôlée ou résistante : réduction importante de la pression artérielle avec le baxdrostat

(Medscape – Aude Lecrubier) hez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante, l’administration quotidienne de l’inhibiteur de la synthèse de l’aldostérone baxdrostat à 1 mg ou 2 mg a permis de réduire de manière statistiquement significative la pression artérielle versus placebo après 12 semaines, d’après l’essai de phase III BaxHTN… [Lire la suite]




PFAS : les tests sanguins individuels sont-ils utiles pour la santé ?

(Medscape – Carole Stavart) Les PFAS font beaucoup parler d’eux ces derniers temps. Face aux inquiétudes de la population, les décideurs politiques et les professionnels de la santé belges ressentent un besoin d’agir. Mais faut-il encore connaître les mesures ou recommandations qui ont un sens, sous peine de faire plus de tort que de bien… [Lire la suite]