A Aix, la cardiologie fait sa révolution numérique avec le CNCF

Propos recueillis par Nathalie Zenou
Face aux bouleversements liés à l’apparition de l’intelligence artificielle, le CNCF a fait évoluer son congrès de printemps en « Ateliers de la pratique et du numérique », en partenariat avec le Syndicat national des cardiologues, afin d’accompagner les professionnels de santé dans cette transition. Retour sur les 14 et 15 mars.

L’intelligence artificielle (IA) s’impose progressivement dans le paysage médical, redéfinissant les pratiques et les parcours de soins. La mise à disposition de ChatGPT en novembre 2022 a marqué une prise de conscience de la puissance et des implications de l’IA dans le domaine de la santé. Le congrès des 14-15 mars derniers a permis de revenir sur ces enjeux et de proposer aux cardiologues de nombreux ateliers pratiques.

Une révolution pour la pratique médicale

De multiples enjeux accompagnent l’intégration de l’IA au sein de la pratique en cardiologie, à commencer par la compréhension et la maîtrise de l’outil. Elle induit également la réorganisation des cabinets et des parcours de soins, l’IA permettant d’optimiser les diagnostics, le suivi des patients et la gestion administrative.

Enfin, l’IA nécessite également de s’emparer des questions liées à la sécurité et à la réglementation, avec la nécessaire adaptation des cadres législatifs et éthiques pour garantir un usage sécurisé et efficace.

Un programme enrichi et innovant

Parmi les temps forts du congrès, les cardiologues ont pu assister à des conférences plénières évoquant les enjeux présents et futurs de la cardiologie libérale, y compris en matière d’e-réputation et de gestion des cyberattaques, une lecture sur l’IA au cours de laquelle Marc Cavazza a analysé les avantages et les limites de l’intelligence artificielle appliquée à la médecine et même un speed data numérique, c’est-à-dire une présentation rapide de solutions innovantes.
Des ateliers pratiques ont permis aux participants de se frotter concrètement à l’IA dans l’imagerie médicale, de tester l’usage de l’IA conversationnelle (ChatGPT) dans la pratique quotidienne et de découvrir comment optimiser la télésurveillance et la téléexpertise grâce à l’IA.

Une acculturation nécessaire à la transformation numérique

Ce congrès a permis à tous d’échanger et de se former pour aider les cardiologues à intégrer l’IA dans leur pratique quotidienne afin de favoriser une médecine plus efficace et personnalisée tout en préservant la qualité du lien médecin-patient. L’IA, loin de remplacer les praticiens, devient un outil complémentaire pour améliorer le diagnostic, la prise en charge et le suivi des patients.

© Depositphotos – Agsandrew

image_pdfimage_print