370 – Le Docteur Aviérinos rappelle que le contexte actuel économique et juridique n’est pas favorable à la presse médicale.
L’audience du journal Le Cardiologue (mesurée par le CESSIM) est toujours excellente et même en tête en 2013 des mensuels cardiologiques.
Malgré l’augmentation tarifaire, il n’a pas été constaté de baisse du nombre d’abonnés par contre il est toujours regrettable que tous les cardiologues ne s’abonnent pas systématiquement au journal qui est le journal du Syndicat et qui a un grand besoin du soutien de tous en cette période de difficultés économiques pour la presse médicale. Il est en effet à noter une diminution régulière des recettes publicitaires et de l’engagement des sponsors habituels tant pour les numéros spéciaux que pour les quotidiens internationaux, parfois même en dernière minute comme pour l’ACC 2014 par exemple.
En revanche, la fréquentation du site cardionews est une véritable satisfaction cette année encore qui voit le nombre de visiteurs uniques multiplié en moyenne par deux depuis les 6 derniers mois.
Le site spécifique du journal lecardiologue.fr a d’ailleurs été refait entièrement, et certains numéros ne seront publiés que sur internet.
Quant au site grand public moncardio.org, sur lequel le Syndicat travaille depuis des années, il va enfin voir le jour dans les semaines qui viennent.
En conclusion, la situation est certes critique en raison de la diminution de l’investissement de nos partenaires et cause entre autres la disparition de deux revues en 2013; mais la qualité de la revue, le développement en cours de nouveaux supports (internet, tablettes…) et la fidélité de nos abonnés nous permettent de garder un espoir légitime.