Assemblée générale 2014 : OGP2C

370 – Le Docteur Ziccarelli remercie le Professeur Juillière, nouveau président de la SFC, de sa présence lors de cette assemblée générale. Le Professeur Juillière se félicite des bons résultats de la SFC qui a bien su développer ses registres et la FMC avec ses congrès, en particulier les dernières Journées Européennes de janvier 2014 malgré la baisse de la prise en charge des laboratoires et rappelle les intérêts communs avec le Syndicat : Prado, CNP et ODP2C.

Le Docteur Ziccarelli rappelle l’importance des liens avec la SFC et la difficulté de créer un organisme commun de DPC dont le Docteur Patrick Assyag en a été nommé le 1er président. Certaines règles ne semblent pas avoir été respectées lors des Journées Européennes. Le Professeur Juillière remercie le Syndicat qui a su montrer comment bien faire ces sessions de DPC et reconnaît que l’organisation des sessions des Journées Européennes sera à revoir d’autant que Madame Weber (OGDPC) en a fait elle-même la remarque.

Le Docteur Courtault souhaite profiter de la présence du Professeur Juillière pour lui faire part d’un problème qui s’avère crucial dans certaines régions : les cardiologues qui sortent des CHU ont des formations d’interventionnels et peu de cardiologie clinique ; est-il prévu de créer un quota de la cardiologie clinique ?

Le Professeur Juillière dit être assez optimiste dans la formation de la cardiologie qui va être revue dans le cadre des DES, y compris la médecine vasculaire (sans autre spécialité « vasculaire ») qui passera obligatoirement par la cardiologie. A la fin de la formation de cardiologue, il y aura la possibilité d’avoir des surspécialités en rythmologie, en cardiologie interventionnelle, pourquoi pas une filière « imageur » avec vraisemblablement des quotas, mais rien n’est acté à ce jour.

Pour le Docteur Ziccarelli il s’agit là d’une excellente nouvelle car il n’y a aucune raison de scinder la cardiologie de la médecine vasculaire et il tient à remercier tout particulièrement le Professeur Jean-Claude Daubert qui a soutenu ce projet.