Bon usage du médicament : une nouvelle mission informative pour la HAS

350 – CardioNews – S’exprimant lors d’une rencontre entre la Haute Autorité de Santé et l’Association des médecins des industries de santé, le président de la HAS, Jean-Luc Harousseau, a indiqué que l’une des priorités de la Haute Autorité pour cette année allait être l’amélioration de l’information délivrée aux professionnels de santé sur le bon usage du médicament. Cette mission était dévolue jusqu’à présent à l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, mais l’AFSSAPS a fait savoir qu’elle ne souhaitait plus l’assumer.

« Maintenant, ce sera la HAS qui sera responsable des messages concernant le bon usage du médicament », a donc déclaré Jean-Luc Harousseau, soulignant que la question était de savoir « comment délivrer ce message pour qu’il soit rapidement efficace ». Pour plus d’efficacité, il faut sans doute que l’information réponde aux besoins des praticiens de terrain. Or, les interrogations des médecins concernant le bon usage d’un produit s’inscrivent généralement dans un contexte précis, le premier recours ou la fin de vie, par exemple, dans lequel le médecin se demande quelle attitude adopter. C’est pourquoi la HAS va travailler sur « des recommandations qui ne soient plus strictement liées à une maladie mais qui soient plutôt liées à un parcours de soins », a indiqué Jean-Luc Harousseau.

Cette nouvelle « mission » de la HAS s’inscrit dans les évolutions de ses activités découlant de la loi de renforcement de la sécurité sanitaire de décembre dernier. Ses missions dans le domaine de la médico-économie ont été élargies, elle évaluera désormais les DM inscrits dans les GHS, et c’est elle qui va gérer l’expérimentation de la visite médicale collective à l’hôpital.