Je viens de me découvrir un point commun avec le général De Gaulle : comme lui (avec un retard certain), je suis séduit par les cuvées de pinot noir du champagne Drappier. Cette maison se consacre à la production du vin effervescent depuis 1808.
Implantée à Urville, village du nord de la Côte des Bars dans l’Aube distant d’à peine 20 km de Colombey-les-2-Eglises, la maison Drappier exploite presque 100 ha, dont 55 ha en propriété, la plus grande partie (70 %) en pinot noir, car ses terroirs calcaires du Jurassique Kimméridgien s’expriment avec une pureté unique dans ces champagnes. Drappier, avec le statut de négociant manipulateur, atteint une production de 1,6 millions de bouteilles/an.
Le « père pinot »
Au début des années 1930, Georges Collot, grand-père maternel de Michel Drappier, décide le premier de planter du pinot noir dans la région, ce qui lui valut le surnom de « Père Pinot» . Depuis 1979, Michel, succédant à son père André, maîtrise les vinifications et a permis un remarquable bond qualitatif en misant sur les cuvées à base de pinot noir. Le style Drappier est fondé sur des vins colorés, aromatiques, équilibrés d’une rondeur agréable et d’une vinosité terrienne. Les trois enfants de Michel (huitième génération) l’ont rejoint dans l’exploitation.
Un champagne Carbone neutre
Depuis 2016, le domaine Drappier est le premier en champagne à être « carbone neutre » grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques produisant 75 % de l’électricité nécessaire, l’utilisation de véhicules électriques, le recyclage des matériaux de la bouteille aux pupitres, et surtout à l’agriculture : aucun désherbant, ni insecticide, labourage du sol avec des chevaux, enherbement maîtrisé, biodiversité poussée, culture bio certifiée sur 27 ha.
Les vendanges sont manuelles, les raisins, selon la classique méthode champenoise, sont pressés lentement, seule la première presse est utilisée. La fermentation, dans des cuves thermorégulées, nécessite des levures majoritairement choisies et élevées au domaine. L’élevage avec soutirages est effectué dans des fûts ou des foudres de chêne et quelques dames-jeannes. La mise en bouteille se fait sans collage, ni filtration pour la prise de mousse par ajout de la liqueur de tirage vieillie pendant plus de 15 ans. Cette seconde fermentation à basse température est particulièrement lente, pour générer une effervescence fine et subtile.
L’élevage sur lattes, dans de magnifiques galeries souterraines datant du XIIe siècle creusées par les moines cisterciens, dure 36 mois, un remuage manuel sur pupitres en bois assure au vin sa limpidité en éliminant les impuretés formées durant la prise de mousse. Il est ensuite nécessaire d’évacuer le dépôt qui s’est accumulé dans le goulot par un dégorgement à la volée. La remise à niveau se fait sans liqueur d’expédition pour le blanc de noirs, brut nature qui n’est pas dosé. L’utilisation de soufre est minimal (mois de 30 mg/l), les plus faibles de toute la Champagne, ce qui procure au vin des couleurs plus naturelles et des arômes plus épanouis.
un pétillement brillant
Habillé d’une robe or cuivrée tirant sur l’orange, ce blanc de noirs Drappier non dosé, non millésimé offre le spectacle d’un pétillement brillant et scintillant de fines bulles formant une mousse crémeuse. Le nez capte d’agréables parfums de fruits rouges : framboise, fraise des bois, d’agrumes : citron, pamplemousse, de coing frais, de noisette, un bouquet d’herbes aromatiques et une finale épicée. En bouche, il est vineux et ample, mature et équilibré. Une certaine droiture prend la relève d’une touche presque moelleuse. Voila un champagne fin, tendu, d’une grande pureté, avec une belle persistance au palais.
Ce champagne est un merveilleux vin d’apéritif, surtout si on l’accompagne de rillettes de thon ou colin, de saumon fumé avec crème fraîche et aneth, de sashimis. Ses arômes de fruits rouges propres au pinot noir lui permettent de s’épanouir le mieux avec une belle viande blanche plutôt qu’avec des poissons : carpaccio de veau huile d’olive et truffe blanche, médaillon de veau en grenadin sauce foie gras, selle de veau Prince Orloff, croustillant de riz au curry. Une fricassée de volaille crémée et truffée, un poulet de Bresse à la crème et morilles épouseront avec grâce ce champagne. Évitez en fin de repas de l’abîmer en lui présentant un dessert sucré, mais accompagnez vos fromages à croûte fleurie : coulommiers, brie, camembert par ce vin effervescent plutôt qu’avec un rouge qui serait déshabillé.
Oui mon Général, vous ne vous êtes pas trompé en adoptant pour vos réceptions à la Boisserie, le champagne Drappier, car cette maison familiale réalise un travail épatant et ses vins n’en finissent pas de conquérir le monde : 70 % des ventes à l’export dans 97 pays.
Des flacons de cette qualité sont des remèdes à la morosité, ce dont nous avons bien besoin par les temps actuels.
.
André et Michel Drappier |
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération
© Southtownboy