Covid-19 : hausse notable des indicateurs de suivi et durcissement des mesures

Medscape – La circulation virale continue sa progression puisqu’en semaine 38 (du 14 au 20 septembre 2020), les indicateurs de suivi de l’épidémie due au SARS-CoV-2 continuent leurs augmentations. Olivier Véran, lors de son point presse mercredi dernier, a parlé d’une situation qui « continue globalement de se dégrader » à des niveaux élevés, indiquant que cela exige « que nous prenions des mesures supplémentaires »« Nous ne le faisons pas de gaîté de cœur » a ajouté le ministre de la Santé. 

Réseau Sentinelle : + 69 % de cas par rapport à la semaine dernière

Et effectivement, chiffres de Santé publique France à l’appui, la reprise tant redoutée de l’épidémie est de plus en plus palpable. En témoigne le taux d’incidence des consultations pour une infection respiratoire aiguë (IRA) du réseau de médecine générale Sentinelles qui poursuit sa progression, avec une hausse de 69 % des cas par rapport à la semaine dernière (S38 : 144/100 000 habitants, S37 : 85/100 000 habitants). Plus inquiétant, chez les personnes de 75 ans et plus, le nombre de cas a été multiplié par 4 depuis la mi-août et le nombre d’épisodes signalés de Covid-19 par les établissements médico-sociaux (incluant les Ehpad) était en augmentation ces dernières semaines.

Très révélateur, le nombre d’hospitalisations et d’admissions en réanimation continue de progresser (+44 % et +48 %, respectivement) en deux semaines.

« Les admissions en réanimation augmentent désormais de manière exponentielle » signale Santé publique France et le nombre de décès liés au Covid-19 est en augmentation « notamment ceux survenus dans les établissements de santé ».

Géographiquement parlant, les Hauts-de-France sont en tête pour ce qui est de la circulation virale (avec un taux d’incidence de 135/100 000 hab.), suivis par la Provence-Alpes-Côte d’Azur (133/100 000 hab.) et l’Ile-deFrance (133/100 000 hab.). Aux Antilles, et plus particulièrement en Guadeloupe et à Saint-Martin, les taux de positivité des prélèvements sont élevés (23,0% en Guadeloupe et 17,4% à Saint-Martin cette semaine), de même que les nouvelles admissions en hospitalisation et en réanimation.

Extension des mesures restrictives 

Alors que la semaine dernière, Olivier Véran alertait sur la progression de la circulation du virus dans le pays et prévenait du risque d’extension de mesures restrictives dans les territoires où les indicateurs relatifs à l’épidémie sont les plus préoccupants. Mercredi 23 septembre, la décision est actée pour plusieurs métropoles, avec les mesures les plus drastiques pour Aix-Marseille et la Guadeloupe.

Nouveau classement des territoires

Pour déterminer la situation des territoires, trois indicateurs sont utilisés : le taux d’incidence de l’infection, le taux d’incidence départemental parmi la population âgée et la part des patients Covid-19 parmi ceux admis en réanimation au niveau régional. Le classement vert/rouge des départements a été affiné sur cette base selon le retentissement de l’épidémie sur le système de santé, avec des territoires :

  • en alerte : incidence >50/100 000 ;
  • en alerte renforcée : incidence >150/100 000, incidence >50/100 000 chez les sujets âgés ;
  • en alerte maximale : incidence >250/100 000, incidence >100/100 000 chez les sujets âgés, >30 % de Covid-19 en réanimation ;
  • en état d’urgence sanitaire : incidence >250/100.000, incidence >100/100 000 chez les sujets âgés, >60 % de Covid-19 en réanimation.

Fermeture des salles de sport et des gymnases 

Le ministre a ainsi annoncé que Grenoble, Lille, Montpellier, Paris (et la petite couronne), Rennes, Rouen, Toulouse, Saint-Etienne et Valenciennes rejoignaient la liste des métropoles en situation d’alerte renforcée, aux côtés de Lyon, Nice et Bordeaux.

Sur ces territoires, les rassemblements de personnes sont limitées à 1 000, avec respect des protocoles sanitaires, interdiction des fêtes locales ou étudiantes, interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public, fermeture anticipée des bars avant 22 heures, fermeture des salles de sport et des gymnases, des salles des fêtes et salles polyvalentes.

A l’issue d’une réunion avec les acteurs du monde sportif, le ministère des sports a annoncé ce vendredi 25 septembre que les gymnases et les piscines pourront rester ouverts aux mineurs qui pratiquent le sport en clubs et associations. Les équipements seront aussi ouverts aux sportifs de haut niveau et aux étudiants en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives).

La métropole Aix-Marseille et la Guadeloupe sont des territoires considérés en situation d’alerte maximale, avec la fermeture totale des bars et restaurants et des établissements recevant du public, sauf en cas de protocole sanitaire strict (théâtres, musées, cinémas). Ces décisions, applicables sur 15 jours et révisées chaque semaine, doivent faire l’objet de concertations avec les représentants locaux (ARS, préfets, élus locaux) d’ici vendredi soir.

L’article a été publié initialement sur Univadis, membre du groupe Medscape. Complété par Stéphanie Lavaud pour Medscape.

Actualités Medscape © 2020 – 25 septembre 2020

image_pdfimage_print