Déserts médicaux : la prescription d’un élu cardiologue

Une nouvelle proposition de loi anti déserts médicaux sera examinée à l’Assemblée nationale le 7 décembre. Son originalité : son auteur est cardiologue, chef du pôle Thorax-vaisseaux du CHU de Grenoble..


Retour à la newsletter

Yannick Neuder a déposé une loi proposant des mesures qu’il qualifie « d’électrochocs ».

Au menu : la fin réelle du numerus clausus, une formation conditionnée aux besoins du territoire, des internats territoriaux, un plan Marshall d’investissement pour les facultés, la substitution obligatoire à la fermeture d’un service de santé (aucune fermeture sans alternative), des mesures de simplification…

De plus, le député de l’Isère souhaite instaurer une loi pluriannuelle de programmation en santé pour fixer une trajectoire quinquennale et permettre davantage de passerelles entre professions paramédicales et études de médecines.

Enfin, le vice-président de la commission des Affaires sociales exclut tout dispositif coercitif visant à forcer les médecins à s’installer en zone sous-dotée. Il mise en revanche sur la contractualisation pour encourager les étudiants à effectuer leurs stages auprès des médecins libéraux de ces zones.

Le texte sera examiné durant la niche parlementaire du groupe LR le 7 décembre. Il a peu de chance d’être adopté.

Lire le communiqué de presse 


Anti déserts médicaux

Consulter la proposition de loi 


Assemblée nationale

© fr.depositphotos – Andy Photoland