Geneviève Darrieussecq a été nommée ministre de la Santé et de l’accès aux soins. Une tournant pour la liberté d’installation ?
Geneviève Darrieussecq n’est pas une inconnue en politique. Médecin de formation spécialisée en allergologie, elle a exercé plusieurs mandats électifs et occupé diverses fonctions ministérielles.
Au-delà de son parcours, il est intéressant de noter l’évolution de l’intitulé du ministère de la Santé au sein du gouvernement Barnier.
Après un ministère des Solidarités et de la Santé (gouvernements Philippe I, Philippe II et Castex), un ministère de la Santé et de la Prévention (gouvernement Borne), un ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités (gouvernement Attal), voici venu le ministère de la Santé et de l’accès aux soins.
Ce sujet constitue un enjeu majeur pour la population : entre difficulté d’accès aux soins et difficultés économiques, ce sont plus de six Français sur dix qui ont déjà renoncé à au moins un acte de soin au cours des cinq dernières années : 50 % parce que c’était trop long d’obtenir un rendez-vous ; plus de 40 % pour des difficultés financières ; et un tiers à cause de l’éloignement géographique (enquête Ipsos pour la Fédération hospitalière de France – mars 2024).
L’évolution de l’intitulé du ministère de la Santé indique que le sujet de l’accès aux soins fera partie des priorités de la ministre. La liberté d’installation devrait de nouveau être au cœur des débats, alors que l’association des maires des petites villes de France (APVF) appelle à une régulation de l’installation des médecins pour lutter contre la désertification médicale (Résolution des XXVIe Assises des Petites Villes – Amboise – 19/20 septembre 2024). Rappelons qu’en janvier 2024, le président de la République s’était opposé à l’idée d’une imposition de contraintes d’installation aux médecins soutenue par un groupe transpartisan de députés (whatsupdoc-lemag.fr).
Cette fois, le serpent de mer pourrait bien remonter à la surface et y rester.
© ECPAD – Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense