Epidémie de Covid-19 : Vous êtes malade ou « cas contact », que faire ?

Chère consœur, Cher confrère,

Le printemps a été compliqué, l’automne l’est déjà et l’hiver promet de l’être encore plus.

Au-delà du rappel de l’importance du respect des mesures barrières dans vos vies professionnelles et personnelles, le Syndicat reste à vos côtés et met à votre disposition informations, conseils et cas pratiques.

Stock de masques (et de sécurité)

Notre circulaire de rentrée l’avait anticipé. Le 4 octobre dernier a pris fin le dispositif de distribution de masques gratuits pour les professionnels de santé libéraux.

Depuis, il vous appartient de vous approvisionner pour avoir au moins 3 semaines de stock de matériels de protection : masques chirurgicaux et FFP2 principalement et, selon votre activité, les autres EPI – gants, blouses, charlottes, tabliers, lunettes.

Pour plus d’information ici

Hygiène et pratique cardiologique

Le virus circule partout. Sensibilisez-vous à l’hygiène et à l’organisation de vos consultations en période épidémique en consultant notre Guide sur l’hygiène au cabinet en période d’épidémie (rubrique Covid-19/recommandations).

Ce guide de bonne conduite a été élaboré au printemps dernier, en pleine crise Covid, en association avec les principaux acteurs de la cardiologie libérale, hospitalière et universitaire.

Je suis cardiologue, que faire si… ?

Je présente des symptômes

  • Je me fais tester en urgence.
  • Je m’isole en attendant le résultat du test.
  • Je ne reprends pas le travail tant que je suis symptomatique.
  • Je peux reprendre mon activité au moins 48 h après la fin des symptômes.

Si j’ai besoin d’un arrêt de travail, il pourra être établi par un médecin ou par moi-même. L’Assurance Maladie prend en charge de manière dérogatoire les médecins libéraux à hauteur de 112 euros par jour.

L’arrêt de travail est à adresser à l’Assurance Maladie ainsi qu’à la CARMF [Accéder].

[En savoir plus]

Je suis « cas contact »

Le professionnel de santé identifié comme contact à risque avec difficulté à respecter les gestes barrières doit être mis en éviction au même titre que la population générale.

Dans le cas où un cardiologue non remplaçable serait porteur du SARS-CoV-2 et asymptomatique, la possibilité dégradée d’un maintien en poste avec un renforcement des mesures de précaution et d’hygiène est envisageable (afin que la balance bénéfice/risque ne soit pas défavorable).

Rappel – Qu’est-ce qu’un « cas contact » ? [voir]

Un membre de mon personnel présente des symptômes

Comme tout employeur, je dois veiller à protéger tous mes salariés, présentant ou non des symptômes (fièvre et signes respiratoires, toux ou essoufflement) :

  • Je renvoie le salarié à son domicile.
  • Je l’invite à contacter son médecin traitant.
  • J’informe les collaborateurs qui ont été en contact étroit avec le salarié.
  • Je fais nettoyer immédiatement les espaces de travail du salarié concerné.

Pour plus de précisions, consulter les recommandations officielles [voir]

Un membre de mon personnel est « cas contact »

Un membre de votre personnel identifié comme cas contact doit s’isoler pendant 7 jours et peut demander un arrêt de travail en ligne sur le site declare.ameli.fr, notamment lorsqu’il ne peut pas télétravailler.

Après avoir effectué la demande [voir] l’intéressé peut bénéficier d’un arrêt de 7 jours débutant à la date à laquelle l’Assurance Maladie l’a informé qu’il était cas contact. S’il s’est isolé avant cette date, l’arrêt pourra être rétroactif dans la limite de 4 jours. Si les résultats du test ne sont pas connus à la fin de l’arrêt initial, l’intéressé peut demander une prolongation de l’arrêt dans la limite de 7 jours supplémentaires.

Je dois garder mes enfants

Le dispositif dérogatoire d’indemnisation des arrêts de travail pour garde d’enfant pour les professionnels de santé libéraux a été réactivé depuis le 1er septembre. [voir]

J’ai un problème de santé qui me rend vulnérable

Les modalités de prise en charge des personnes vulnérables plus particulièrement exposées au Covid-19 ont évolué au 1er septembre. Important : les professionnels de santé qui partagent leur domicile avec un proche considéré comme vulnérable ne peuvent plus bénéficier d’un arrêt de travail dérogatoire indemnisé. [voir]

Votre Syndicat est présent tout au long de cette épidémie. Il s’appuie sur les recommandations gouvernementales, et s’associe aux conseils des principaux acteurs de la médecine libérale. Il peut y avoir, en fonction des régions, quelques disparités quant à ces règles : en cas de doute sur une conduite à tenir, rapprochez-vous de vos interlocuteurs locaux (ARS, URPS).

Vous estimez que notre travail est utile, vous voulez faire un geste militant : adhérez ou renouvelez votre adhésion au Syndicat National des Cardiologues [Accédez]

Poursuivons nos efforts. Protégez-vous et protégeons-nous.

Bien confraternellement.

Docteur Marc Villacèque. Président du Syndicat National des Cardiologues

image_pdfimage_print